fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Des livres à roulettes en Australie

Publié

le

Un couple de Français a choisi de défendre sa langue et sa culture en voyageant avec ses livres sur la route, de ville en ville.

Adelaïde, Melbourne, Canberra, Sydney, Brisbane… Tous les trois mois, c’est reparti ! Jacques Bernard, né à Amiens, reprend le volant de son van du livre pour un nouveau périple à travers l’Australie, ce pays 14 fois plus grand que la France. «On part avec 1 000 livres dans le van, parce qu’on est limités au niveau place, raconte-t-il. Et on s’en fait livrer dans des points stratégiques où on sait qu’on aura besoin de ressources additionnelles.» On évalue à 71 000 le nombre de francophones en Australie. «Les Australiens sont venus se battre pendant les guerres en France, explique Jacques. De nombreuses villes françaises, surtout dans le Nord, célèbrent chaque année ces combattants tombés pour la France.» Cela crée aussi des partenariats économiques puisque la France va construire des sous-marins pour la marine australienne et moderniser le contrôle du trafic aérien. Sur leur site internet, une phrase de Victor Hugo résume toute leur aventure : «Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire».

Lui écrire contact@frenchbooksonwheels.org

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR