Portrait de la semaine
Il distribue le glamour français à Jakarta

C’est la marque tricolore la plus connue en Indonésie. Le succès de « Sophie Paris », à Jakarta, son créateur Bruno Hasson le doit à un modèle économique inédit.
Inconnue chez nous, la griffe symbolise, pour des millions d’Indonésiennes, la mode française. L’enseigne aux lettres roses s’appuie sur un vaste réseau. « Nous avons deux millions et demi de distributrices indépendantes, explique Bruno Hasson, des femmes qui ont payé quatre euros pour s’inscrire dans le réseau. Elles vendent nos produits à leurs amies dans tout le pays. En Indonésie, il y a 15 000 villes et 12 000 îles, on ne pourrait pas ouvrir des magasins partout, ce serait impossible. » La société est installée dans le sud de Jakarta. Elle 700 personnes. « Nous avons 400 modèles de sacs dans le catalogue et nous en changeons 30% tous les 40 jours, il faut aller très vite. » Au siège, une équipe de designers parcourt les salons internationaux pour capter les tendances. « On a du mal à trouver des jeunes qui veulent s’installer en Indonésie, regrette le Français, ce n’est pas toujours la destination qui attire le plus, à tort, parce qu’on arrive à très bien y vivre. Le défaut, c’est qu’il y a beaucoup d’embouteillages. »
Lui écrire
- Actualitésil y a 5 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Quelles sont les stratégies immobilières à privilégier ?
- Actualités internationalesil y a 2 jours
Classement Internations: quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ?
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Pourquoi la Thaïlande séduit de plus en plus les Français expatriés ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le 20 mars, journée internationale de la francophonie
- Evènementsil y a 21 heures
Place à la treizième édition du salon « S’expatrier, mode d’emploi »
- Nos partenairesil y a 3 jours
Odyssey à Rome : un internat d’excellence unique en Europe
- Actualités politiquesil y a 1 semaine
Emmanuel Macron va clôturer les États généraux de la diplomatie