Portrait de la semaine
Le Cambodge, l’autre pays de l’ovalie
Parti il y a plus de 15 ans avec deux ballons dans ses valises, Jean-Claude Garen, médecin de campagne en quête de nouveaux horizons et passionné de rugby, en a fait un sport national dans le royaume khmer.
« Quand je suis arrivé au Cambodge en 1994, se souvient le Français, le rugby était inconnu ici. On a organisé quelques matches. Ainsi est né le club des « Piliers d’Angkor ». Aujourd’hui, le pays compte 300 licenciés et dispute depuis 1999 avec le Laos et le Vietnam la Coupe d’Indochine ! » Dans la foulée, le Français monte aussi à Phnom Penh une école de rugby où il accueille les enfants des décharges. « Aujourd’hui, ces gosses ont 22-23 ans, ils s’en sont sortis, se réjouit-il, ils ont trouvé un job dans l’hôtellerie, ou comme infirmier, et continuent à jouer au rugby ».
Altruiste, Jean-Claude Garen commence par ouvrir des dispensaires au Vietnam pour une ONG. De passage au Cambodge voisin, le médecin décide d’y visser sa plaque ! 17 ans plus tard, il dirige une clinique de 17 lits avec 50 employés dont 16 médecins. « On pratique une médecine à deux vitesses, reconnaît le Français, il y a un tarif plus élevé pour les étrangers et les Cambodgiens qui ont une assurance santé et un autre, bien moins cher, pour les locaux qui ne sont pas assurés. »
Lui écrire jcgaren@yahoo.fr
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 minutesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Etudier et travailleril y a 5 joursGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesFrance Identité s’étend aux Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesRentrer en France pour des raisons économiques : « si je reste, je vais m’appauvrir »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesConsuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesCFE : la réforme devenue incontournable
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d’adoption
