Actualités économiques
Réforme du travail détaché adoptée par l’Europe
Les pays de l’Ouest et de l’Est viennent enfin de trouver un compromis sur ces travailleurs d’un Etat membre qui viennent travailler temporairement dans un autre Etat de l’UE tout en dépendant du système social de leur pays d’origine.
En France, ils sont plus d’un demi-million. Pour éviter la concurrence déloyale, le dumping social permis par des niveaux de cotisations sociales différentes, un certain nombre de mesures restrictives viennent d’être adoptées :
- la durée de détachement est limitée à 12 mois, extensible à 18 mois ;
- les frais de déplacement, de pension et d’hébergement ne sont plus déduits sur les salaires des travailleurs mais payés par l’employeur ;
La réforme doit être appliquée avant deux ans.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Vivre au Royaume-Uni, 10 ans après le Brexit
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEnseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesS’expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l’âge « éponge »
