fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

USA, la guerre des taxes est déclarée

Donald Trump a sorti les armes le premier : l’acier qui entrera sur le territoire américain sera taxé à 25%, l’aluminium à 10%.

Français à l'étranger

Publié

le

Le Canada, premier partenaire commercial de l’Oncle Sam, a immédiatement riposté en taxant lui aussi l’acier et l’aluminium en provenance des Etats-Unis, et en l’élargissant à d’autres produits de consommation courante comme le ketchup ou les soupes concentrées. L’Europe cherche elle aussi à répondre, bien qu’elle soit relativement peu concernée, le volume de ses exportations d’acier vers les USA étant faible. Sa riposte sera elle aussi cinglante, elle taxera les produits américains les plus emblématiques comme le maïs. Le pays européen le plus impacté par ces mesures sera l’Allemagne, dont la bonne santé repose sur son excédent commercial. Le nouveau ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, va donc se rendre dimanche aux États-Unis. La France, par la voix d’Emmanuel Macron, dit son mécontentement  devant cette violation des traités commerciaux et sa volonté de porter cette affaire devant les tribunaux internationaux.

En contournant les règles du commerce international, Donald Trump prend le risque de relancer une guerre commerciale qui rehaussera les prix des biens de consommation courante et freinera la reprise de la croissance mondiale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR