fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les Etats-Unis se retirent du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a déclaré face à la presse : « Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie ».

Publié

le

Depuis l’arrivée  à la Maison Blanche de Donald Trump, début 2017, les Etats-Unis se sont déjà retirés de l’Unesco, de l’Accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire avec l’Iran. Ils ont aussi coupé plusieurs financements à des organes de l’ONU.

Mme Haley a toutefois ajouté que cette décision n’était pas un retrait des engagements des USA pour les droits de l’homme, mais il semble que les Etats-unis trouvent l’instance trop partiale envers Israël.

La veille de cette décision, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme avait jugé sévèrement la politique américaine de séparation systématique des enfants de migrants de leur parents à la frontière du Mexique. Une politique qualifiée d’« inadmissible » et « cruelle », ce qui aurait été mal supporté et aurait mené à ce départ des Etats-Unis qui menaçaient l ‘ONU depuis plus d’un an.

Toutefois, au lendemain de cette annonce, le mercredi 20 juin, Donald Trump a changé de position et a signé un décret présidentiel afin d’éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR