Portrait de la semaine
Des espadrilles basques à Malte

On y trouve de tout ! Des temples millénaires, des églises par dizaines… et même des espadrilles depuis qu’un couple de Français a ouvert sa boutique dans le cœur historique de La Valette.
Il y en a de toutes les couleurs, 20 coloris différents, tous les motifs, à pois, à rayures, des plates et des compensées, à 25 ou 35 euros la paire. Le truc d’Olivia Levelt et Charles Aignan, ce sont les espadrilles. Tous les deux diplômés d’une école de commerce parisienne, c’est après un séjour d’un an en Australie que l’idée est née de s’installer ici. «Malte, c’est le bon compromis, explique Charles Aignan. On y parle anglais, c’est en Europe, le climat est chaud et ensoleillé. Il n’y a pas de taxe sur les produits qu’on importe. » Le couple, la trentaine, vit à Sliema, un quartier moderne de l’autre côté de la vielle ville, et prend le bateau tous les jours pour rejoindre la boutique. Les deux Français ont baptisé leur boutique «Marquis de Vissac». «Vissac est le nom de jeune fille de la mère d’Olivia, expliquent-ils, c’est aussi un hommage à mon grand-oncle originaire d’une famille italienne et qui faisait partie des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Les Français ont beaucoup apporté à l’île, à commencer par le grand maître Jean de La Valette qui a donné son nom à la capitale.»
Écrire à Charles Aignan chenaignan@gmail.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Aide à la scolarité : les ratés de la plateforme Scolaide
-
Vie pratiqueil y a 3 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
-
Portrait de la semaineil y a 4 jours
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
-
Evènementsil y a 3 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
-
Etudier et travailleril y a 1 jour
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie