Portrait de la semaine
Expatriés solidaires aux Philippines

Christophe Lejeune n’est pas un nouveau venu à Manille. Directeur de la filiale d’un grand groupe international, il est aussi conseiller du commerce extérieur et élu de l’Assemblée des Français de l’étranger.
«Quand je suis arrivé ici il y a 22 ans, se souvient Christophe Lejeune, la communauté française était toute petite mais soudée. C’était un pays très dur. On était quelques années après le dictateur Marcos (chassé du pouvoir par la rue en 1986, ndlr) Tout le monde se connaissait, se donnait des coups de main et s’entraidait dès qu’il y avait quelque chose. Quand des nouveaux, comme moi, arrivaient, les anciens les cornaquaient et les invitaient chez eux.» Cet esprit d’entraide perdure aujourd’hui aux Philippines. Christophe Lejeune vit à Makati, le quartier des affaires de Manille. Il dirige la filiale d’un groupe international de produits de finition dans le bâtiment (colles, enduits…) : «On est dans un pays émergent, détaille-t-il.Ici, les grandes surfaces de bricolage, ça commence tout juste ! Nos clients, ce sont les familles, souvent d’origine chinoise, propriétaires de petites quincailleries à travers le pays. Il faut d’abord créer le relationnel. Ensuite, ça avance très vite. Les circuits de décision sont beaucoup plus courts.»
Lui écrire clj2965@yahoo.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »