Portrait de la semaine
Il dirige le Métropole d’Hanoï
C’est une institution au Vietnam: tous les grands de ce monde sont descendus un jour où l’autre dans cet hôtel mythique.
C’est une vieille dame plus que centenaire et qui se porte comme un charme. L’hôtel Métropole d’Hanoï a été construit en 1901, par des Français, dans la capitale vietnamienne, juste avant l’opéra tout à côté. Rénové plusieurs fois, l’établissement a conservé son charme colonial. Depuis 3 ans, c’est un Français, Franck Lafourcade, qui dirige cet hôtel historique de 364 chambres. «Les clients apprécient ce côté historique France-Vietnam. Majoritairement, ce sont les Américains qui viennent, puis les Australiens et les Britanniques, les Français un petit peu, et les Japonais.» Quant à la cuisine locale, c’est une incroyable explosion de saveurs. «Ce que l’on sert à notre restaurant vietnamien, explique le Français, c’est la cuisine du nord, basée sur les parfums et les herbes, contrairement au sud plus édulcoré et frit. Ici, c’est vraiment la pureté des produits.» Le Français sait de quoi il parle. Diplômé de la prestigieuse école d’hôtellerie de Lausanne en 1980, il a commencé sa carrière comme cuisinier. Puis, le métier lui fera découvrir Tahiti, Shanghai ou la Malaisie.
Lui écrire franck.lafourcade@sofitel.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 6 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
