fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Mort de Joel Robuchon

Un Ambassadeur de la cuisine française dans le monde entier disparait

Publié

le

Estampillée « qualité française », la gastronomie hexagonale n’a plus à faire ses preuves. Partout dans le monde nos compatriotes trouvent à s’employer dans les restaurants sur les 5 continents. Mieux, nos cuisiniers, du commis au chef, s’arrachent, parfois à prix d’or. Ils le doivent au travail réalisé par nos plus grands chefs étoilés, comme Joël Robuchon qui vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans. Elu cuisinier du siècle par le célèbre Gault et Millau en 1990, Joël Robuchon a été l’un des premiers ambassadeurs de la cuisine française à l’étranger, ouvrant des restaurants un peu partout, à commencer par le Japon, puis il renouvelle le genre en créant des Ateliers (moins guindés) à Las Vegas, à New York, à Londres et Hong Kong, à Taipei en 2009, à Singapour…

Ayant découvre sa vocation très jeune (à 15 ans), il s’initie à différentes techniques en effectuant un tour de France des restaurants et des traditions, puis trouve son style dans la légèreté et l’élégance de la nouvelle cuisine.

D’abord chef à l’hôtel Concorde Lafayette puis à l’hôtel Nikko, il ouvre son premier restaurant en 1981, Le Jamin, pour lequel il obtient une première étoile en 1982, une deuxième en 1983 et enfin une troisième en 1984.

Joel Robuchon est l’un des chefs les plus étoilés par le Guide Michelin.

Soucieux de transmettre ses connaissances et ses savoir-faire, il fut présentateur d’émissions culinaires et auteur de nombreux ouvrages ayant permis d’éveiller les vocations d’une nouvelle génération de chefs.

Dans l’hommage du Président de la République à ce chef hors norme on peut lire : « Joël Robuchon s’est éteint aujourd’hui, mais ses 32 étoiles au Michelin brillent de tous leurs feux dans la constellation de la gastronomie mondiale. Son nom et son style incarnent la cuisine française dans le monde entier, symbolisent un art de vivre, une exigence du travail bien fait, et disent les richesses de nos traditions ».

Pour les Français du monde, voici la liste des villes où l’on trouve des restaurants Joël Robuchon : Paris, Bangkok, Hong Kong, Las Vegas, Londres, Macao, Monaco, Montréal, New York, Shanghai, Taipei et Tokyo, s’il vous dit d’aller lui rendre hommage à votre tour…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR