Portrait de la semaine
Le roi du tube de dentifrice en Suisse

Il aurait pu suivre le sillon tracé par ses parents viticulteurs. Au lieu de cela, Stanislas Labeyrie a choisi sa propre voie dans le commerce des machines-outils à Zurich.
D’emblée, le jeune homme corrige: « Un tube de dentifrice, on ne le remplit pas par le haut mais par le bas, et ensuite on le referme ! » Stanislas Labeyrie vit depuis 2005 à Zurich, comme cadre commercial pour PackSys Global, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de machines pour la production d’emballage, en particulier les tubes de dentifrice. « On pense toujours aux banques et aux coffres-forts, mais la Suisse est aussi historiquement spécialisée dans la machine-outil, témoigne le Français, en particulier Zurich où il y a toute une vallée avec de petites entreprises qui ont un vrai savoir-faire dans ces technologies de pointe. » La société distribue ses lignes de production partout dans le monde, en particulier dans les pays émergents. « En Inde, en Chine ou au Brésil, la croissance va à un rythme effréné, constate le jeune homme. Il y a 5 ou 6 ans, on ne voyait là-bas que des produits importés. Aujourd’hui, la population a de plus en plus accès à l’hygiène dentaire ou à la beauté, et la production se fait sur place. »
Lui écrire labeyrie@packsysglobal.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !









