Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Le Japon rêvé de Michel Lachaussée

Français à l'étranger

Publié

le

Ni stupeur, ni tremblements. Contrairement au roman d’Amélie Nothomb, le Français, Jeune retraité de l’industrie pharmaceutique, décrit un pays certes densément peuplé mais à l’air sain, et où tout fonctionne.

«Mis bout à bout, cela ne fait pas loin de 25 ans !» Michel Lachaussée a réfléchi un instant pour additionner toutes les années passées à Tokyo. En plusieurs fois. Né à Lyon, diplômé de la faculté de pharmacie, il est d’abord parti pour monter une filiale de bioMérieux, puis de prendre la responsabilité de toute la zone Asie Pacifique. Il travaillera ensuite pour Sanofi, dans la santé animale. À la retraite depuis trois ans et demi, il est devenu coach pour cadres et managers. «Le travail est très bien organisé ici, témoigne Michel Lachaussée, mais les Japonais sont lents, avec un souci extrême du détail, et beaucoup de temps passé en réunion. Ils sont sans cesse à la recherche du consensus. On demande l’avis de tout le monde alors qu’en France, c’est le chef qui décide et tout le monde suit.» Axa, Air Liquide, Véolia, L’Oréal, 400 entreprises françaises sont présentes à Tokyo dans l’agroalimentaire, le luxe, la santé, la high tech ou les jeux vidéo. Michel Lachaussée conseille aux jeunes tentés par l’aventure de se préparer, d’apprendre quelques rudiments de la langue japonaise. «On est dans un pays culturellement complètement différent, pas judéo-chrétien comme en Europe mais confucianiste et bouddhiste. Le Japon est très développé et très sophistiqué.»

Lui écrire : michel.lachaussee@me.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE