Suivez nous sur

Actualités internationales

Ce soir, l’Europe change d’heure

Français à l'étranger

Publié

le

Il est même possible que ce soit pour la dernière fois ! La Commission européenne, ayant fait une consultation (dont les 2/3 des réponses proviennent d’Allemagne) dont il résulte qu’une majorité de citoyens souhaitent que l’on en finisse avec ce changement d’heure, a proposé que ce processus s’arrête. Mais attention, la Commission estime indispensable pour le bon fonctionnement du marché intérieur de conserver une règle commune, donc une heure permanente. En laissant toutefois les Etats membres libres de choisir auquel des trois fuseaux horaires coexistant actuellement dans l’Union, de Lisbonne à Bucarest, ils souhaitent se rattacher. Concrètement, c’est le changement d’heure qui serait abrogé, les Etats membres étant libres de rester soit à l’heure d’été, soit à l’heure d’hiver.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver s’effectuant le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Une pratique qui n’existe pas qu’en Europe (notons que la Russie ne change pas d’heure) puisque par exemple les Etats-Unis et le Canada changeront d’heure le week-end prochain Au total, ce sont quelque 70 pays dans le monde qui ont adopté le principe de changement d’heure.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE