Suivez nous sur

Actualités internationales

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

« Oser dire le nouveau monde »

Français à l'étranger

Publié

le

Le Plan de rénovation des langues vivantes, en application en France depuis 2006, a permis d’accomplir des progrès non négligeables mais insuffisants. Les évaluations nationales et internationales nous démontrent que la France arrive au dernier rang des pays européens quant à la maîtrise des langues étrangères enseignées à l’école, que ce soit en première ou en deuxième langue. De plus, les inégalités entre les différentes catégories d’élèves et la réussite restent beaucoup trop souvent liée à l’origine sociale ou au genre. Ce qui n’est pas acceptable et limite l’accès à la mobilité internationale pour tous.

Jean-Michel Blanquer, ministre de la jeunesse et de l’Education nationale a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Le rapport s’organise autour de trois volets : Plan de rénovation des langues vivantes; pour une politique plus efficace des langues; réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

télécharger le rapport

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE