Suivez nous sur

Actualités internationales

Candidature officielle de Catherine Geslain-Lanéelle au poste de directeur général de la FAO

Français à l'étranger

Publié

le

La candidate française a été désignée comme candidate de l’Union européenne à la direction générale de la FAO. C’est la première fois que les Etats membres de l’UE choisissent un candidat commun pour une élection à la direction de cette agence. C’est aussi la première fois qu’une femme est candidate à ce poste.

La FAO, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (y compris l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux  à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Toutefois, force est de constater que la faim progresse à nouveau dans le monde.

Mme Catherine Geslain-Lanéelle, ingénieur agronome de 55 ans, ancienne directrice générale du ministère de l’Agriculture et ancienne directrice exécutive de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est déterminée à donner à la FAO et à son action une nouvelle impulsion, pour éradiquer la faim d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Réduire la pauvreté, renforcer le développement rural mais également transformer en profondeur nos systèmes alimentaires sont autant de priorités de la candidate française et européenne. Il est essentiel de rassembler tous les pays membres et l’ensemble des partenaires autour d’une vision partagée et renouvelée pour consolider l’action de la FAO au service d’un monde délivré de la faim et de la malnutrition.

Dans un contexte marqué par le changement climatique et l’existence de nombreux conflits, la candidate s’engage pour que la FAO soit au cœur des solutions afin que chacun, où qu’il vive, puisse accéder à une alimentation saine, sûre et produite durablement. C’est la condition d’un monde de paix, plus stable et plus juste.

La FAO est une organisation intergouvernementale universelle qui compte 197 membres, dont l’Union européenne. La FAO intervient dans plus de 130 pays à travers le monde. Le prochain directeur général de la FAO sera élu par les Etats membres en juin 2019 pour un mandat de quatre ans.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE