fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité avec International SOS, du 13/02 au 20/02

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 13 au 20 février les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Nigéria. Jours à venir. Les élections présidentielles imminentes nécessitent une vigilance accrue. La campagne présidentielle se termine le 14 février, mais les risques de débordements seront également élevés en raison des meetings de deux principaux partis, le Congrès des progressistes (APC) et le Parti Démocratique Populaire (PDP) le 13 février à Abuja. Le scrutin présidentiel se déroulera le 16 février.

• Sénégal. Jours à venir. Des débordements sont à craindre en raison du scrutin présidentiel dont le premier tour aura lieu le 24 février. Les résultats sont prévus entre le 25 et le 27 février. Le contexte des élections reste généralement tendu depuis l’éviction de deux opposants clefs, Karim Wade et Khalifa Sall.

• Soudan. Jours à venir. Les manifestations sont récurrentes dans la capitale et dans les principaux centres urbains du pays en raison de revendications socio-économiques et d’un appel à la démission du président Omar Al Bachir.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Bahreïn. 14 février. Dans le cadre des commémorations du Printemps Arabe, les groupes d’opposition appellent au rassemblement afin de manifester pour une réforme politique du pays et contre la corruption du gouvernement.

• Liban. Jours à venir. Deux événements majeurs sont à noter dans les prochains jours. Le 14 février, date anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafiq Hariri en 2005 entraînera sûrement l’organisation de commémorations à Beyrouth. Des manifestations sont en parallèles annoncées pour le 17 février dans la capitale afin de soulever les enjeux économiques du pays.

AMÉRIQUES

• Haïti. Jours à venir. Les appels à la démission du Président Jovenel Moise s’intensifient. Depuis les 7 février, les manifestations se succèdent et le 11 février, de violents affrontements se sont déroulés entre manifestants et forces de l’ordre. La contestation est particulièrement active à Port-au-Prince et à Cap-Haïtien. A craindre particulièrement, des barrages de routes et une augmentation de la criminalité.

• Venezuela. Jours à venir. Les manifestations et violences associées en marge des turbulences électorales provoquées par le refus de Nicolas Maduro d’organiser de nouvelles élections devraient continuer. L’aide humanitaire se trouve aujourd’hui au coeur de la crise politique.

ASIE/PACIFIQUE

• Pakistan. Jours à venirRisque de manifestations violentes en raison de l’acquittement confirmé en appel de la chrétienne Asia Bibi jugée pour blasphème. Des incidents sont à prévoir, notamment le vendredi suivant la prière, d’autant plus si la jeune femme devait quitter le pays pour s’exiler.

• Inde. Jours à venir. Manifestations autour de la réouverture pendant 5 jours à compter du 12 février du temple Sabarimala dans l’état du Kerala. Les contestations sont très actives depuis la décision de la Cour Suprême d’autoriser son accès aux femmes. Des affrontements avec les forces de l’ordre sont possibles. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE