Portrait de la semaine
Il dirige la filiale de PSA en Ukraine

Beaucoup de multinationales ont plié bagages, inquiètes des bruits de chars et de bottes en Crimée. Mais Peugeot-Citroën est toujours présente à Kiev.
Travailler dans un pays en guerre. Certes, le front n’est limité qu’à l’est. Kiev, la capitale de l’Ukraine, est une ville comme les autres. Mais le conflit a des conséquences. Loïc Sibrac tient bon pourtant. Responsable de la filiale distribution de Peugeot-Citroën, le Français continue d’animer son réseau de 50 concessionnaires. Les deux marques représentent 4 à 5% du marché automobile. «L’Ukrainien adore sa voiture, témoigne-t-il. Ça lui donne un statut, c’est un symbole de liberté. Le client s’identifie à la voiture qu’il achète: elle le représente, lui donne une certaine personnalité, une prestance.» Les acheteurs sont donc prêts à d’incroyables sacrifices financiers et les marques tricolores, Peugeot, Citroën et Renault, sont dans la course : «les voitures françaises ont un capital sympathie, en particulier le haut de gamme, avec l’idée du luxe à la française, comme la marque DS qu’on représente ici.»
Lui écrire loic.sibrac@mpsa.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
-
Nos partenairesil y a 6 jours
Le CEI : une longue expérience et des partenariats forts avec les CE
-
Nos partenairesil y a 6 jours
Ile-du-Prince-Édouard : des opportunités pour les Francophones !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Comment les tests anti covid à l’étranger sont remboursés
-
Vie pratiqueil y a 4 jours
Appel à témoins : racontez-nous vos histoires de couples séparés
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Publication du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France (2020)
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Combien gagne-t-on à Dubaï