fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

A qui l’euro aurait-il bénéficié ?

Avatar

Publié

le

Le Centre d’études de politique européenne (CEP) basé à Fribourg, a publié un rapport («20 ans d’euro: perdants et gagnants, une enquête empirique»), selon lequel seuls l’Allemagne et les Pays-Bas auraient véritablement gagné en adoptant l’euro. A l’inverse, la France et l’Italie seraient les deux plus gros perdants.

En effet, depuis 1999, l’introduction de l’euro aurait fait gagner à l’Allemagne 280 milliards d’euros de PIB, soit 3 390 euros par habitant. Au Pays-Bas, ce gain représenterait 1 116 euros par habitant. A l’inverse, le manque à gagner atteindrait 374 milliards d’euros pour le PIB français, soit 5 570 euros par habitant, et plus de 8 000 euros par habitant pour l’Italie ! En cause, la fin de l’outil de la dévaluation pour soutenir leur compétitivité.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE