Actualités internationales
Comment inciter les jeunes à voter aux élections européennes ?
Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres lors des élections européennes. Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019.
D’après un sondage Ifop pour le JDD, 74% des 18 – 24 ans, disent ne pas vouloir voter aux élections européennes… Mais, en creusant plus avant, on comprend que ce n’est pas parce qu’ils sont « contre » la construction de l’Europe, mais simplement parce qu’ils ne se sentent pas impliqués, les enjeux leur paraissent opaques, compliqués, loin de leur portée. Il semble donc que malgré l’engagement que peut montrer cette tranche d’âge de la population pour de nombreux sujets, comme le réchauffement climatique par exemple, les jeunes aient du mal à saisir l’importance de l’impact que les institutions européennes ont sur leur quotidien.
Afin donc, de sensibiliser les 18 – 35 ans à participer aux prochaines élections, le Parlement européen a mis en oeuvre quelques « actions marketing », comme Captain Europe, posté sur tweeter le 26 février, un super-héros avec T-shirt à l’effigie de l’Union, collant bleu et masque doré, sensé inciter les jeunes à s’intéresser à cette Europe qui a tant besoin d’eux et, d’autres campagnes vont être lancées afin de tenter d’améliorer la situation. L’association « Europe Direct » de la Maison de l’Europe, a mis en places deux stratégies : l’une basée sur des phrases “chocs” prononcées par les députés européens, accompagnées du slogan “ne laisse pas les autres choisir ton député européen”, l’autre, sur le web, proposera des vidéos courtes sur des thématiques qui concernent les jeunes, comme le numérique ou l’environnement. L’organisation “Vote&vous”, elle aussi, qui a lancé en 2014 un outil pour aider les électeurs à identifier le parti le plus proche de leurs idées, poursuit son travail et rend son site toujours plus accessible aux jeunes qui souhaitent clarifier et synthétiser leurs idées sur la question de l’Europe.
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