Vie pratique
La dynamique d’inclusion dans le réseau AEFE

Depuis quelques années, l’AEFE s’est saisie de façon volontariste de la question de l’inclusion et a créé, en 2016, un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Il permet le partage de témoignages, identifie les leviers les plus pertinents possibles pour faire en sorte que, dans l’ensemble des établissements homologués, la réalité de l’inclusion se rapproche peu à peu à la fois de l’idéal qu’elle porte et des attendus des textes qui la régissent en France. Notons qu’une circulaire fondatrice en date du 4 août 2017 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’étranger – texte associant les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères – a ainsi été publiée à la suite des travaux de l’OBEP.
Sur le site de l’AEFE, on trouve la vidéo du témoignage de M.Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l’AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il y évoque parfaitement le volontarisme déployé dans le réseau scolaire dans la voie de l’inclusion scolaire.
Nos partenairesil y a 5 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
Webinairesil y a 3 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 5 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte





