Vie pratique
La dynamique d’inclusion dans le réseau AEFE
Depuis quelques années, l’AEFE s’est saisie de façon volontariste de la question de l’inclusion et a créé, en 2016, un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Il permet le partage de témoignages, identifie les leviers les plus pertinents possibles pour faire en sorte que, dans l’ensemble des établissements homologués, la réalité de l’inclusion se rapproche peu à peu à la fois de l’idéal qu’elle porte et des attendus des textes qui la régissent en France. Notons qu’une circulaire fondatrice en date du 4 août 2017 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’étranger – texte associant les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères – a ainsi été publiée à la suite des travaux de l’OBEP.
Sur le site de l’AEFE, on trouve la vidéo du témoignage de M.Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l’AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il y évoque parfaitement le volontarisme déployé dans le réseau scolaire dans la voie de l’inclusion scolaire.
En savoir plus et accéder à la video
-
Actualités internationalesil y a 7 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
