fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alerte sécurité du 30 mai au 4 juin, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 30 mai au 4 juin les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

Mali. Jours à venir. Les 19 et 20 mai des attaques ont eu lieu à Koury dans la région de Sikasso, provoquant la mort de 7 personnes et plusieurs blessés. Moins exposée que les régions classées en risque extrême comme Mopti, Tombouctou, Kidal et Gao, cette région peut cependant être le terrain d’incursions djihadistes comme l’ensemble du territoire malien.

RDC. 30 mai au 1er juin. Le corps de l’ancien Premier ministre congolais, opposant historique Etienne Tshisekedi et père de l’actuel Président sera rapatrié le 30 mai. Une veillée et une cérémonie seront organisées les 31 mai et 1er juin au stade des Martyrs. Par ailleurs, les gouverneurs de la province du Nord Kivu seront élus le 30 mai, une élection qui pourrait créer des perturbations.

Rwanda et Ouganda. Jours à venir. Depuis plusieurs mois, les tensions diplomatiques entre le Rwanda et l’Ouganda sont fortes. Elles se sont aggravées ces derniers jours avec la mort  de deux civils ougandais et rwandais tués au niveau de la frontière des deux pays le 24 mai dernier. Kampala dénonce la violation de son territoire tandis que Kigali dément cette situation.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Palestine. 31 mai. Des manifestations pro-palestiniennes se déroulent chaque dernier vendredi du ramadan en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza. Des risques d’attaques et d’affrontements avec les forces de l’ordre risquent de survenir à Jérusalem, Tel Aviv University, Jaffa, Yasser Arafat Square, Mukataa, Manarah Square, Qalandiya, Bethleem, Hebron, Jénin et Naplouse.

Turquie. 31 mai. Les principaux centres urbains verront des rassemblements le 31 mai pour commémorer les manifestations qui avaient eu lieu contre le gouvernement en 2013.

ASIE/PACIFIQUE

• Inde. 30 mai. Un important dispositif de sécurité sera mis en place à l’occasion du renouvellement officiel du Premier ministre Narendra Modi le 30 mai, qui verra la présence de nombreux chefs d’Etat. Les cérémonies auront lieu dans le quartier de Raisina Hill à New Delhi.

• Indonésie. Jours à venir. Les 21 et 22 mai derniers les résultats de l’élection présidentielle ont été annoncés, provoquant d’importants rassemblements pour les contester. Des violences ont été commises aux abords des bureaux de la commission électorale générale et de l’Agence de supervision électorale, entraînant la mort d’au moins 8 personnes et plus de 700 blessés. La Cour constitutionnelle doit rendre un jugement après avoir été saisie par l’opposant Probowo Subianto, et en attendant de savoir si l’élection de Joko Widolo est confirmée ou pas, des manifestations pourraient de nouveau survenir dans les jours à venir.

• Papouasie-Nouvelle Guinée. Jours à venir. La situation politique est particulièrement instable, le Premier ministre venant d’annoncer sa démission dans les jours à venir. Sa décision a été prise après que les ministres de l’opposition ont réclamé une motion de censure, et ce malgré le fait que cette demande ait été abandonnée le 21 mai dernier. On pourrait assister à quelques débordements.

• Sri Lanka. Jours à venir. L’Etat d’urgence a été étendu à tout le pays jusqu’au 22 juin. Après les attentats terroristes du 21 avril, le gouvernement avait mise en place cette mesure. Cela implique un dispositif sécuritaire renforcé dans tout le pays, avec check-points, contrôles d’identité, opérations de sécurité… La sécurité est renforcée autour des sites religieux, des hôtels et restaurants, aéroports, gares, zones touristiques… Un couvre-feu peut aussi être mis en place.

• Thaïlande. Jours à venir. Suite aux élections générales, l’élection du Premier ministre doit intervenir dans les semaines à venir. Il est possible que des rassemblements aient lieu, en particulier si l’armée dissous les partis d’opposition.

EUROPE

• France. 1er juin. Un nouvel acte des gilets jaunes est prévu le 1er juin prochain.

• Grande-Bretagne. Jours à venir. Donald Trump sera en visite en Grande-Bretagne du 3 au 5 juin prochain. Pour protester contre sa venue, des manifestations se dérouleront à Londres à Trafalgar Square, à Manchester, Birmingham ou Edimbourg, le 4 juin.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR