fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

L’Iran au-delà des clichés

Avatar

Publié

le

Découvrir le monde au travers des livres est un voyage passionnant auquel nous convie Armin Arefi. Voilà quarante ans que l’ayatollah Khomeyni prenait le pouvoir en Iran. Soit deux générations qui ont été témoins des deux guerres avec le voisin irakien, des alternances au pouvoir entre religieux modérés et ultraconservateurs, mais aussi des évolutions de la société iranienne. Ce dernier point est au cœur de l’intérêt suscité par la lecture de cet ouvrage passionnant. De retour à Téhéran neuf ans après avoir dû quitter le pays en raison d’articles critiques, Armin Arefi, journaliste franco-iranien reporter au Point, apporte un éclairage saisissant sur l’Iran vu de l’intérieur, étonnamment riche en contrastes, sur fond de retrouvailles avec sa famille, ses amis, sans jamais se défaire de cet œil d’observateur avisé de ce quotidien iranien qu’il donne à découvrir entre drames et bonheurs. La décision de retrait de Donald Trump de l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien (et la levée de certaines sanctions à l’égard de Téhéran, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports ou encore de la finance) a eu des conséquences au plan géopolitique, mais elle impacte aussi le quotidien de cette société iranienne qui nourrissait de nouveaux espoir depuis l’arrivée au pouvoir du modéré Hassan Rohani en 2013. La lecture de ce « printemps à Téhéran » donne corps à cette réalité. Un ouvrage à lire pour appréhender l’Iran d’aujourd’hui, au-delà des enjeux géopolitiques.

Un printemps à Téhéran, de Armin Arefi. Editeur : Plon, 2019.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE