fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Inde : Mise en place de l’enregistrement des données biométriques pour l’obtention du visa

Français à l'étranger

Publié

le

Le projet des autorités indiennes d’imposer la saisie, avant départ, des données biométriques des demandeurs de visas pour l’Inde,  prévue en 2015 puis repoussé par la grogne des voyageurs et des professionnels du tourisme, accompagné de la mise en service couronnée de succès du e-Visa, avait été jusque là évité. Mais il semblerait que les autorités indiennes reviennent sur cette décision et que dès lundi prochain (le 10 juin), les requérants de visas indiens, quel qu’en soit le type, soient soumis à une collecte des empreintes digitales et faciales à effectuer au moment du dépôt de la demande auprès d’un des Centres de visas indiens en France

Seront exemptés de cette démarche: 

  • – Les requérants âgés de moins de 12 ans 
  • – Les requérants âgés de plus de 70 ans 
  • – Les requérants dans l’incapacité de fournir leurs 10 empreintes digitales (seule une photo du visage sera prise) 

Ces données seront conservées 5 ans par les autorités indiennes, exemptant ainsi les requérants d’effectuer cette démarche à chaque demande de visa durant cette période de 5 ans.

Les autorités consulaires indiennes en France devraient, dans les prochaines heures, actualiser leur site afin de détailler cette nouvelle procédure. 

Cela implique que les demandes de visa par voie postale ne seront plus envisageables et que les requérants devront se déplacer dans les grandes villes françaises afin de présenter leur dossier…

Par contre les demandeurs de visas  touristique ou d’affaires utilisant les services d’une agence officielle ne seront, jusqu’à nouvel ordre, pas soumis à la saisie de leurs données biométriques et pourront envoyer leur dossier par correspondance à leur agence de visa. Aucun changement donc, si vous profitez des avantages d’une agence. 

Les autorités indiennes justifient cette décision par le fait que les données biométriques, « aident le gouvernement indien à lutter contre les abus d’immigration et la fraude d’identité, pour ne nommer que quelques avantages » .

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE