fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

France 24 : Programmes et temps forts de juillet 2019

Français à l'étranger

Publié

le

DIMANCHE 14 JUILLET À 22H10 : BILLET RETOUR SUR LA LUNE

Le 20 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. « Un petit pas pour l’Homme, un grand bond pour l’humanité. »

50 ans après, la conquête spatiale redevient un enjeu géopolitique majeur, un symbole de puissance et d’influence. Les Etats-Unis sont bien décidés à retrouver leur place dominante : Donald Trump a annoncé le retour de l’Homme sur la lune pour 2024, dans le cadre du projet Artémis.

Pour cet anniversaire Sylvain Rousseau et James André vont à la rencontre de celles et ceux qui ont participé aux missions Apollo, mais aussi des équipes qui préparent Artémis, avec un objectif final : Mars.

MERCREDI 17 JUILLET À 17H45 : CAP AMERIQUES « Dans les coulisses de la NASA »

À l’occasion de l’anniversaire de la mission Apollo 11, Elisabeth Allain propose aux téléspectateurs de découvrir les coulisses de la NASA à Cape Canneveral en Floride.

SAMEDI 6 JUILLET À 10H50 : PAS2QUARTIER   « A Sevran, du théâtre sur mesure »

Ennuyeux le théâtre ? Art élitiste ? À Sevran, le théâtre de la Poudrerie fait le pari de casser les barrières entre théâtre et quartiers populaires. La solution : jouer, à domicile, des pièces inspirées du quotidien des habitants. Pas2Quartier se rend aux Beaudottes, un quartier de la ville, pour assister à une représentation pas comme les autres.

JEUDI 11 JUILLET À 12H10 :

À L’AFFICHE SUR LA ROUTE DES FESTIVALS   « Les Chorégies d’Orange »

Louise Dupont se rend aux « Chorégies d’Orange », le plus ancien festival d’art lyrique qui célèbre ses 150 ans en compagnie du baryton Plácido Domingo à l’occasion d’une Nuit espagnole, avec les danseurs de la compagnie flamenco d’Antonio Gades.

VENDREDI 19 JUILLET À 12H10  « 73ème Festival d’Avignon »

Sonia Patricelli se rend à la 73ème édition du Festival d’Avignon et s’entretient avec la metteuse en scène Macha Makeïeff

MARDI 23 JUILLET À 12H10 « Les Rencontres d’Arles »

Louise Dupont se rend aux Rencontres de la photographie d’Arles qui à l’occasion de sa 50ème édition, présente une série d’expositions autour de thèmes comme le corps, l’habitat ou les frontières. A cette occasion, elle s’entretient avec l’artiste grecque Evangelia Kranioti, à l’honneur à la Chapelle Saint-Martin du Méjan avec son exposition “Les vivants, les morts et ceux qui sont en mer”.

CULTURE PRIME AU FESTIVAL D’AVIGNON

Sur Facebook, Twitter et YouTube

À l’occasion du Festival d’Avignon, France 24 et RFI proposent des entretiens et reportages pour Culture Prime, le média social culturel de l’audiovisuel public français.

  • Rencontre avec Yacouba Konaté, jeune auteur et comédien ivoirien, qui a fui son pays et a été esclave en Libye. Il raconte son parcours dans « Le Jeune Yacou ».
  • L’histoire du Ballet National du Zaïre, par le chorégraphe Faustin Linyekula qui signe « Histoire du Théâtre II »

    Portrait de Tamara Al Saadi, auteure, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne pour le spectacle « Place »

    SAMEDI 13 JUILLET À 15H10  : LE PARIS DES ARTS

    Valérie Fayolle propose une émission spéciale consacrée au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. A cette occasion elle part à la rencontre de Julie Fuchs, l’une des sopranos les plus sollicitées de la scène internationale, du réalisateur Christophe Honoré et de la jeune cheffe d’orchestre suisso-australienne Elena Schwartz.

    VENDREDI 5 JUILLET À 16h15 : ACTUELLES : « Agricultrices : ouvrir le champ des possibles »

    En Italie, 40% des agriculteurs sont des femmes, un record en Europe. Elles sont nombreuses à se lancer dans les cultures biologiques et la vente directe. Virginie Herz part à la rencontre de deux d’entre elles qui ont réussi à s’imposer dans ce secteur dominé par les hommes. L’émission se rend ensuite en Inde où de plus en plus de femmes prennent le relais d’agriculteurs poussés au suicide par le surendettement. Une tragédie qui les incite à se détourner des monocultures intensives. Mais comme dans la plupart des pays en développement leur marge de manoeuvre est limitée en raisons des traditions.

    VENDREDI 12 JUILLET À 17H45 : C’EST EN FRANCE « Les éoliennes de la discorde »

    Alors que l’inquiétude face au dérèglement climatique augmente, les Français sont réfractaires à l’implantation de parcs éoliens près de chez eux à la campagne ou en mer et les actions en justice se multiplient.

    SAMEDI 27 JUILLET À 13H10 : L’EUROPE DANS TOUS SES ETATS « Les Roumains mobilisés contre la corruption »

    Etat membre de l’Union européenne depuis 12 ans, la Roumanie, avec ses 20 millions d’habitants, assure depuis janvier dernier et ce jusqu’à fin juin la présidence tournante du Conseil de l’UE : mais son Etat de droit est mis en cause depuis que l’homme fort du Parti Social Démocrate au pouvoir, Liviu Dragnea, a été condamné à 3 ans et demi de prison dans une affaire d’emplois fictifs. La tentative du gouvernement de réformer la justice pour dépénaliser certains faits de corruption a suscité l’ire de la société civile et débouché sur d’importantes manifestations. A la suite des élections européennes qui ont vu la victoire de l’opposition (18 sièges sur 33), Caroline de Camaret se rend sur place et s’entretient avec quatre députés européens nouvellement élus.

    À suivre dans les journaux et sur France.com

    DU 2 AU 4 JUILLET : SESSION INAUGURALE DU NOUVEAU PARLEMENT EUROPEEN

  • Les envoyés spéciaux de France 24 à Strasbourg couvrent la session inaugurale du nouveau Parlement européen durant laquelle aura lieu l’élection du Président.

    JEUDI 4 JUILLET : VISITE DE VLADIMIR POUTINE AU VATICAN

  • Les correspondants de France 24 à Rome couvrent la visite de Vladimir Poutine au Vatican où il rencontrera le Pape François à la veille d’un sommet sur l’Ukraine convoqué sur place.

    DU 6 AU 28 JUILLET : TOUR DE FRANCE 2019

  • Du samedi 6 juillet au dimanche 28 juillet, les quatre chaînes de France 24 font vivre quotidiennement à leurs téléspectateurs les étapes du Tour de France cycliste qui cette année partira de Bruxelles en hommage au cinquantenaire de la première victoire sur le Tour du coureur belge Eddy Merckx.

    DIMANCHE 7 JUILLET : FETE NATIONALE ET DEFILE MILITAIRE

  • À l’occasion de la fête nationale française, France 24 fait vivre les cérémonies du 14 juillet à ses téléspectateurs du monde entier, avec notamment le défilé des armées à Paris.

    SAMEDI 20 JUILLET : 50EME ANNIVERSAIRE DU PREMIER PAS DE L’HOMME SUR LA LUNE

  • À l’occasion de ce 50ème anniversaire, France 24 propose une programmation spéciale avec des émissions spéciales, reportages, débats et entretiens.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR