Actualités économiques
Une nouvelle monnaie adoptée au Zimbabwe : le dollar zimbabwéen
L’utilisation de devises étrangères n’est possible que dans des cas particuliers (info du Quai d’Orsay)
Au Zimbabwe, le 24 juin 2019, il a été mis fin pour les transactions nationales au système multi-devises (comprenant en particulier le dollar américain) prévalant depuis la fin des années 2000. Désormais, le dollar zimbabwéen est officiellement la seule monnaie autorisée pour l’ensemble des transactions nationales. L’utilisation de devises étrangères n’est plus autorisée que pour les transactions avec l’étranger. Les prix sont donc désormais affichés dans le pays en dollars zimbabwéens.
Le dollar zimbabwéen inclut une monnaie physique (« bond notes » et « bond coins ») et une monnaie électronique, semblable à celle utilisée par les paiements par téléphone portable (« Ecocash »). La valeur du dollar zimbabwéen est indexée sur celle du dollar américain.
Les paiements en devises étrangères en liquide sont depuis le 24 juin 2019 quasi-impossibles dans le pays. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets. Des bureaux de change permettent de changer sur place des devises étrangères en dollar zimbabwéen (en liquide – « bond notes » – ou en créditant un compte « Ecocash » pouvant être créé auprès de la compagnie téléphonique Econet). Il faut noter que le nombre de bureaux de change est encore très limité. Leurs disponibilités en devises sont en outre aléatoires.
D’autre part le dollar zimbabwéen étant une monnaie nationale, il est conseillé de dépenser ces devises sur place avant la fin du séjour.
Les paiements par carte bancaire internationale sont possibles à Harare (hôtels, restaurants), moins acceptés en province et impossibles dans les parcs nationaux. Il est à noter qu’en cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence reste l’US dollar.
Dans ce contexte, il convient avant tout déplacement de vérifier impérativement les modes de paiement qui seront acceptés sur place.
Les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale sont possibles dans la zone de Victoria Falls.
-
Nos partenairesil y a 7 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 5 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 7 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
