fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Incendies en Amazonie, la Guyane concernée

Avatar

Publié

le

La multiplication des incendies en Amazonie depuis plusieurs mois, et leur intensification ces dernières semaines, due pour partie à l’explosion des surfaces exploitées par des paysans par des techniques de brûlis, le gouvernement français bloque l’accord Europe-Mercosur. Pour M. Jean-Yves Le Drian, « cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour les populations locales et pour la biodiversité (…) En Amazonie, la France est également confrontée à ce risque en Guyane, et mène une coopération de long terme avec les pays d’Amérique du Sud pour y faire face, notamment au travers de l’Agence française de développement et de l’Institut de recherche pour le développement. Ainsi, l’Agence française de développement lancera au début 2020 un projet régional de 9 millions d’euros en coopération avec la société civile sur la préservation des écosystèmes amazoniens. »
Le président brésilien est accusé de ne pas agir pour stopper la progression des flammes, alors que la plus grande forêt tropicale au monde est la proie d’un nombre record d’incendies, dont 2 500 nouveaux départs de feu en 48 heures. En représailles à la politique environnementale de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a décidé de s’opposer à l’accord commercial entre le Mercosur et l’Europe, déclaration qui n’est pas du goût des Allemands qui, pour leur part, estiment que ce blocage n’empêchera de réduire le défrichement de la forêt tropicale au Brésil.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR