fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

La Conférence annuelle des ambassadeurs riche en annonces pour les Français de l’Etranger

Un article de Roland Lescure, Député des Françaises et Français d’Amérique du Nord,
Président de la Commission des Affaires économiques.

Français à l'étranger

Publié

le

Pour Roland Lescure, : « Quelques jours après le succès du sommet du G7 à Biarritz, la conférence annuelle des ambassadeurs a permis de revenir sur la stratégie globale de la France en politique étrangère. Elle n’en a pas moins oublié d’évoquer les grands sujets qui concernent les Français en mobilité.

 Sur l’Agence de l’enseignement en Français à l’étranger, un an après le colloque sur le bilinguisme et le travail de ma collègue Samantha Cazebonne, voici les principales mesures annoncées :

  •  1000 titulaires détachés supplémentaires dans les prochaines années et des enseignants locaux formés dans les INSPÉ
  • Homologation des établissements simplifiée mais préservant l’excellence
  • De plus : taux de la participation forfaitaire complémentaire qui baisse de 9 à 6 %
  • 25 millions supplémentaires en 2020 qui permettront entre autres une formation de qualité des enseignants

Des précisions sur ces mesures seront apportées lors de la conférence de presse des trois ministres mi-septembre. Des mesures qui permettront à l’AEFE de relever le défi du développement de l’enseignement français à l’étranger.

 Sur les démarches administratives et consulaires

  • confirmation du vote par internet pour les élections consulaires et législatives,
  • la mise en place de France-visas,
  • la dématérialisation de l’état-civil des Français nés à l’étranger
  • l’expérimentation en vue du lancement de la plateforme mondiale de réponse téléphonique et courriel, qui inclura un centre d’appel consulaire unique.“

Lire l’article sur le site de Roland Lescure

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni les ambassadeurs et les ambassadrices du mardi 27 août au vendredi 30 août 2019. Cette 27e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, qui s’est tenue dans la foulée du G7 de Biarritz, avait pour thème : « Relever les défis mondiaux : responsabilités françaises et européennes »

Ce rendez-vous annuel est un moment central pour la diplomatie française : c’est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir. Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux chefs de poste diplomatiques d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR