fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Et s’il n’y avait plus qu’une seule Irlande…

Nathalie Laville

Publié

le

La réunification irlandaise pourrait bien voir le jour grâce au Brexit ! Après des décennies de conflit armé, l’Irlande du Nord, désormais pacifiée, pourrait se libérer de l’emprise britannique et rejoindre sa sœur indépendante du Sud… C’est en tout cas ce que révèle un nouveau sondage par lequel les Irlandais du Nord, à une courte majorité, déclarent qu’en cas de référendum ils seraient favorables à une réunification de l’île. Ce sondage reflète l’inquiétude qui prévaut en Irlande sur la situation frontalière irlandaise : avec la sortie de l’Union européenne, il faudrait réinstaurer une frontière entre les deux Irlande, ce qui n’est pas vraiment du goût des Irlandais !

Pour autant, la Haute Cour de justice de Belfast a rejeté le recours d’un militant des droits de l’Homme nord-irlandais qui estimait qu’une sortie sans accord de l’Union européenne serait contraire aux accords de paix d’avril 1998. Boris Johnson est attendu lundi à Luxembourg pour un déjeuner de travail avec le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Il pourrait être question de la création d’une zone d’échange commune entre les deux Irlande qui éviterait un retour des frontières…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR