fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Emmanuel Macron en visite en Chine

Nathalie Laville

Publié

le

Shanghai

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche et de M. Phil HOGAN, actuel Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural.

Le 2e déplacement d’E. Macron en Chine 

Le déplacement du chef de l’Etat revêt trois dimensions: bilatérale, multilatérale et européenne. Au cœur de chacune de ces dimensions, le Président de la République abordera trois sujets prioritaires. Tout d’abord, les questions économiques et commerciales notamment à travers sa participation à la Foire de Shanghai sur les importations. Un lieu représentatif de la politique chinoise d’ouverture aux échanges internationaux où il sera l’occasion d’aborder, pour nos entreprises agroalimentaires notamment, le sujet de l’accès au marché chinois.

Le second angle prioritaire sera la culture. Le Président de la République inaugurera la première antenne du Centre Georges Pompidou, hors d’Europe. La troisième priorité porte sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Des Français en Chine un peu moins nombreux…

La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt implantées, aujourd’hui, près de 2 100 entreprises françaises, essentiellement des grands groupes, sont présentes en Chine, et emploient plus de 480 000 personnes (chiffres OFATS/Eurostat). La France est le premier investisseur européen en nombre d’entreprises, mais l’Allemagne occupe la première position en termes de chiffre d’affaires généré (170 Mds EUR pour l’Allemagne, 67 Mds pour la France).

La communauté française expatriée en Chine est actuellement en baisse, de 25%, probablement en raison du ralentissement de la croissance économique, de la pollution, de la difficulté d’obtention d’un visa…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR