fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Irlande

Aujourd’hui, l’avenir de l’Irlande est intimement lié à la façon dont la Grande-Bretagne va gérer le Brexit. Quoiqu’il advienne, son cadre fiscal et juridique reste pour l’heure attrayant, son climat des affaires favorable, sa main-d’œuvre qualifiée et multiculturelle, et c’est également le seul pays anglophone de la zone euro.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Le type de société le plus répandu en Irlande et le plus utilisé par les investisseurs étrangers est la société à responsabilité privée par actions (PrC). Ce statut est identique aux sociétés à responsabilité limitée françaises. Les entreprises ont accès aux normes Sepa, c’est-à-dire qu’il est possible de gérer l’ensemble des paiements en euros à l’intérieur de chaque pays de la zone euro. Aucun capital minimum n’est requis, il ne faut qu’un seul actionnaire au minimum et les impôts sur les dividendes sont de 0%.

Dans quels secteurs investir

Les flux d’investissements étrangers vont vers le commerce et les réparations, l’information et la communication, l’intermédiation financière et les secteurs de l’alimentation et des boissons. Les secteurs de prédilection actuels sont le e-commerce, les FinTech et CleanTech. Si un Brexit dur intervient, ce sont principalement les entreprises locales travaillant dans l’agriculture, le tourisme et l’industrie pharmaceutique qui risquent d’être impactées négativement.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés et les revenus commerciaux est de 12,5%. Les plus-values sont généralement imposées à 33%. L’impôt sur les dividendes pour un non-résident irlandais est à 0%. Un cadre fiscal pour la propriété intellectuelle, la Knowledge Development Box, propose un taux d’imposition de 6,25%. Le montant total des taxes en pourcentage des profits est de 26 % en Irlande quand il est en moyenne de 40,9% pour les pays de l’OCDE

Aides possibles

Plusieurs organismes peuvent vous aider : l’office national pour la promotion et le développement de l’investissement direct étranger  et l’organisme irlandais chargé du développement du commerce et de la technologie. Au total, ce sont plus 170 aides gouvernementales délivrées aux start-up et aux PME en Irlande, y compris des subventions locales.

Les atouts du pays

L’Irlande est sans doute l’économie la plus dynamique de l’Union, avec une croissance soutenue, un taux de chômage à 4,5%, et un coût du travail peu élevé. Ici, la création d’une société est très peu coûteuse (moins de 400€), elle s’effectue en à peu près une semaine, il n’est pas nécessaire de libérer de capital social et il n’y a pas de taxe professionnelle.

Les bons plans

Partout dans le pays vous trouverez des « Local Enterprise Office » qui offrent leur expertise, leur savoir faire et leur soutien financier aux entreprises. Enterprise Ireland soutient activement plus de 1500 entreprises avec des placements en actions à tout moment, dans presque tous les secteurs, y compris dans les grandes entreprises, les PME et ce qu’il définit comme les « start-up à fort potentiel (SUFP) ».

Emploi

L’Irlande est toujours une destination très prisée des jeunes diplômés européens, les multinationales installées sur son territoire recrutant de nombreux profils multilingues. Ils viennent ici parfaire leur anglais et se doter d’une première expérience de travail. Sont particulièrement recherchés les profils en informatique, plus spécifiquement sur des postes en infrastructure sur les ERP et la sécurité, ou sur des postes en digital. Ce sont les profils liés à la Data qui explosent. Autre secteur qui recrute : les call centers, toujours en recherche de polyglottes. Enfin, certains secteurs nouveaux développent leurs activités : celui de la valorisation des déchets, de l’agri-agro (agriculture et agro-alimentaire) ou encore des jeux vidéo.

Consulter notre fiche pays Irlande pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR