fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Hongrie

Si la Hongrie a toujours attiré les investisseurs étrangers, l’adoption récente par le gouvernement d’une loi sur le filtrage des investissements risque de ralentir ces flux entrants. Pour autant, le pays reste intéressant en raison de sa position stratégique au cœur de l’Europe, de ses infrastructures de qualité, et de sa fiscalité attractive.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

La forme la plus courante est la société à responsabilité limitée (KFT), pour laquelle il faut un capital minimum de 3M HUF (env. 4500€) et un actionnaire ou plus. L’obtention d’un numéro d’immatriculation et de TVA est très rapide. De nombreuses sociétés peuvent se charger de la création de votre entreprise ainsi que de la gestion de vos comptes.

Dans quels secteurs investir

Les secteurs à fort potentiel se trouvent dans plusieurs secteurs : automobile, commerces, nettoyage, immobilier, ressources naturelles, emballage, technologies de l’information et de la communication, sciences de la vie, transports, énergies renouvelables (éolienne, biocombustibles et géothermie), écoconstruction. Budapest est également devenue une terre d’accueil pour les start-up qui y trouvent des ingénieurs bien formés aux salaires peu élevés.

Taxes à prévoir

Le taux de taxe sur les bénéfices est de 9%. Les plus-values sont incluses dans la base de l’impôt sur les sociétés au taux de 9%. C’est l’un des taux les plus bas de l’Union européenne. Le taux d’imposition personnelle est une taxe fixe de 16 %. Le principal intérêt de la création d’une société en Hongrie est l’absence de retenue à la source en matière de dividendes, royalties et intérêts   : ils peuvent donc être versés n’importe où dans le monde sans taxation.

Aides possibles

Le système d’aide aux entreprises est géré par l’Agence hongroise de commerce et d’investissement. Les taux de subvention suivants sont autorisés par région : jusqu’à 50% en Hongrie septentrionale, Grande Plaine septentrionale, Grande Plaine méridionale et Transdanubie méridionale ; 25% en Transdanubie occidentale ; 35% en Transdanubie centrale ; 0%, 20% ou 35% en Hongrie centrale. Tout allégement fiscal pour le développement peut être demandé pour une période de treize ans et permet une exemption de 80% de l’impôt sur les sociétés. En matière de promotion des investissements, le gouvernement hongrois donne la priorité à ceux liés aux actifs, à la technologie (acquisition d’équipements, travaux de construction…) et à la R&D, en offrant des subventions VIP au comptant pour ce type de projets.

Les atouts du pays

Sa main-d’œuvre est très bien formée, en particulier dans les domaines de la santé. Le pays est aussi situé à un carrefour des routes d’Europe centrale et possède une infrastructure de transport autoroutier particulièrement développée. Et si la Hongrie est un pays enclavé, le Danube lui permet d’accéder à la mer du Nord et à la mer Noire grâce au canal RhinMain-Danube. La Hongrie dispose également d’un système de télécommunications extrêmement moderne et d’une large couverture 4G partout.

Les bons plans

Dans le cadre du Plan national de développement 2014-2020, 6 milliards d’euros ont été alloués pour les projets dans les secteurs du tourisme, de la santé, des infrastructures et de la protection de l’environnement.

Emploi

La Hongrie souffre d’une décroissance de sa population et doit donc faire de plus en plus souvent appel à des profils expérimentés et diplômés étrangers. Mais attention, la maîtrise de la langue est indispensable. En général, il est plus intéressant de se faire embaucher par une entreprise internationale qui versera de plus gros salaires qu’une société magyare. Car si le chômage est plutôt bas, les salaires le sont aussi ! Si vous maîtrisez bien l’anglais, n’hésitez pas à vous tourner vers l’enseignement, le pays manquant cruellement de professeurs de langue.

Consulter notre fiche pays Hongrie pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR