fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Lituanie

La Lituanie forme très bien sa population et le pays cherche à monter sur le podium des pays les plus dynamiques en ce qui concerne les hautes technologies, en couvrant par exemple la presque totalité de son territoire en haut débit. Malheureusement ses dépenses d’innovation en R&D restent insuffisantes. Pour autant, le pays pourrait bien devenir une véritable nouvelle « start-up Valley ». Il s’y crée chaque année un grand nombre de PME et la croissance de son PIB est supérieure à celle de la zone euro.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Les sociétés les plus courantes sont les sociétés à responsabilité limitée (UAB), avec un capital minimum requis de 2500€ et au minimum un actionnaire. Une fois le nom de la société choisi, il convient d’ouvrir un compte bancaire pour y déposer le capital social minimum. L’acte constitutif doit être signé, notarié et déposé au Centre d’enregistrement. L’entreprise doit également demander un sceau pour la société, utilisé dans toutes les transactions financières futures. Tous ces actes prennent en général trois semaines environ.

Dans quels secteurs investir

Les investissements directs étrangers concernent principalement l’industrie, la finance et les assurances, le commerce de gros et la vente au détail, les secteurs des technologies et des jeux vidéo. La Lituanie est porteuse de projets d’affaires, en particulier dans les secteurs des services aux entreprises, de l’industrie et de l’ingénierie, des TIC et des sciences de la vie.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 15% ; celles dont le revenu annuel ne dépasse pas 300000€ et dont le nombre d’employés n’excède pas dix personnes sont exonérées durant leur première année d’activité, et bénéficient d’un taux réduit de 5% au-delà. Les dividendes sont taxés de 0 à 15%, les intérêts de 0 à 10% et les royalties à 10%.

Aides possibles

Les aides sont multiples lors de la création de PME : octroi de prêts, fourniture de garanties, services de capital-risque et compensation partielle des intérêts. Une source importante de financement pour les PME provient du programme des Fonds structurels et d’investissement de l’Union européenne (Esif), mis en œuvre en Lituanie par Investment and Business Guarantees (Invega), une institution créée par le gouvernement lituanien pour élaborer et mettre en œuvre des solutions efficaces pour promouvoir l’esprit d’entreprise.

Les atouts du pays

Les investissements directs étrangers concernent principalement l’industrie et le secteur de la finance qui profitentd’infrastructures de qualité et d’une main-d’œuvre qualifiée. Le pays se classe au premier rang des pays d’Europe centrale et orientale pour la collaboration entre les universités et l’industrie en matière de recherche et développement. La Lituanie a aussi créé des environnements en sandbox pour la sécurité des logiciels.

Les bons plans

En cinq ans, le pays est passé de 80 à 400 start-up actives, et il pourrait bien devenir la future « start-up Valley » de l’Europe. Quant à Vilnius, elle a vu le nombre de FinTech doubler au cours des deux dernières années et accueille l’une des plus vastes pépinières d’Europe, de 2,5 millions  de mètres carrés, consacrée à la Proptech.

Emploi

Ici, la législation du travail est très libérale, avec une indemnité et un préavis de licenciement réduits. Les CDD sont de plus en plus nombreux, et les contrats « zéro heure », à l’instar du Royaume-Uni, arrivent aussi ici. La Lituanie a de bonnes perspectives de développement dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire notamment. À Vilnius, on recherche des commerciaux, des infirmiers, des comptables, des logisticiens, des programmeurs… Attention, les citoyens de l’UE qui veulent y rester plus de trois mois doivent se faire enregistrer au département Migrations et solliciter un titre de résidence temporaire pour un maximum de cinq années.

Consulter notre fiche pays Lituanie pour en savoir plus 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR