fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Lettonie

Ce petit pays balte possède un régime fiscal peu contraignant et de nombreuses mesures favorables à la création d’entreprises, notamment pour les start-up. Tardivement convertie à l’économie de marché, la Lettonie s’y est fort bien adaptée. Le pays se distingue par ses facilités à y créer une entreprise et la simplicité des processus de paiement des taxes et d’import-export.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

La société à responsabilité limitée (SIA) est la forme de société la plus répandue. Il n’y a pas de nombre minimum d’actionnaire et le capital minimum est de 2878€. Le capital doit être libéré au moins de la moitié à la constitution et le reste dans l’année. L’enregistrement d’une société prend entre 1 et 3 jours ouvrables. L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.

Dans quels secteurs investir

Sept secteurs cibles doté d’un fort potentiel et d’une expertise locale ont été identifiés par le gouvernement via l’agence de la promotion des investissements étrangers : menuiserie, métallurgie et génie mécanique, transport et stockage, technologie de l’information (y compris services commerciaux mondiaux), technologie verte, soins de santé, sciences de la vie, préparation des aliments.

Taxes à prévoir

Les taxes sont imposées par l’État ou les municipalités. L’impôt sur les sociétés est de 20%. Les plus-values dérivées de la cession d’actions détenues au moins pour une période de 36 mois sont exonérées d’impôt. Les plus-values sur la cession d’immobilisations (telles que des biens immobiliers, des actions et des obligations) sont imposées à 20%. Les dividendes, les intérêts et les revenus des contrats d’assurance-vie et des fonds de pension privés sont imposés à 10%. Enfin, l’impôt sur le revenu a trois taux fixes : 20%, 23% et 31,4%, à l’exception des gains en capital.

Aides possibles

Un programme de crédits et de semi-crédits a également été lancé pour favoriser les PME, en particulier les PME actives dans la R&D. Des aides à l’embauche sont aussi accordées. Par exemple, une subvention de 50% du salaire mensuel est accordée aux employeurs qui font travailler des personnes au chômage appartenant à des groupes vulnérables.

Les atouts du pays

La Lettonie peut compter sur une main-d’œuvre qualifiée et relativement peu coûteuse, ainsi que sur une position géographique stratégique : c’est un point de transit entre l’Union européenne et la Russie et les anciennes républiques soviétiques. Le pays bénéficie d’un environnement des affaires compétitif doté d’une fiscalité simple et attrayante et d’un faible niveau de taxation.

Les bons plans

Il existe cinq zones économiques spéciales (ZES), toutes offrent des incitations commerciales très favorables, notamment une réduction de la taxe foncière (80%), de l’impôt sur le revenu des sociétés (80%), de la retenue à la source sur les dividendes, des frais de gestion et des paiements pour utilisation de la propriété intellectuelle par des non-résidents et autres.

Emploi

La plupart des emplois sont concentrés autour de la capitale Riga, et maîtriser le russe est un vrai plus. Les métiers qui recrutent sont ceux de l’électricité et de l’électrotechnique, de la construction mécanique et assimilés, ainsi que les métiers de la transformation alimentaire et du travail sur bois. Les profils ayant des qualifications dans le domaine des TIC et de la construction, les spécialistes en ingénierie, en métallurgie, les monteurs pour chantiers navals, le personnel médical et les candidats maîtrisant plusieurs langues étrangères ont de bonnes perspectives d’emploi.

Consulter notre fiche pays Lettonie pour en savoir plus 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR