fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Pologne

La Pologne a pour elle d’avoir un important marché intérieur, auquel s’ajoute une fiscalité attractive pour les sociétés. Ici, les entrepreneurs étrangers investissent massivement dans l’industrie manufacturière, puis dans le secteur financier, la grande distribution, l’immobilier et les télécommunications.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Pour créer une société à responsabilité limitée (sp. zo.o.), la forme la plus employée, il faut signer ses statuts devant notaire, libérer ses apports avant son immatriculation (au minimum 5000 PLN, soit 1250€), s’inscrire au registre judiciaire national. La législation ne fixe pas un nombre minimum d’actionnaires lors de la création d’une société en Pologne où la responsabilité des actionnaires est proportionnelle au montant de ses apports, quel que soit le statut adopté.

Dans quels secteurs investir

La Pologne est l’un des leaders parmi les producteurs de meubles dans le monde et elle s’est spécialisée dans la transformation et la réexportation de produits intermédiaires et semi-finis (électro-ménager, pièces détachées) et de produits chimiques. C’est aussi l’une des meilleures destinations pour l’outsourcing en Europe. Le secteur de l’environnement est également en plein développement, avec des besoins en matière de dépollution, de traitement des déchets, de tri optique, d’évacuation des boues, de traitement des eaux… Enfin, la Pologne a besoin de développer et rénover ses infrastructures (routières, ferroviaires).

Taxes à prévoir

Les royalties et les intérêts perçus sur le territoire polonais sont intégralement exemptés d’impôts pour les entreprises des pays de l’Union européenne. L’impôt sur les sociétés se base sur un taux unique de 19 %. Seules les personnes morales ayant leur siège social en Pologne sont tenues de s’acquitter de cette obligation fiscale.

Aides possibles

Les quatorze zones économiques spéciales (généralement installées dans des régions en difficulté), mises en place depuis les années 1990 ont été reconduites jusqu’en 2026  ;  elles proposent des exemptions d’impôts sur le revenu des sociétés, des exonérations de la taxe foncière. Un dispositif soutient la R&D en accordant des baisses sur les salaires, sur l’achat de matériel, en particulier pour les PME. Par ailleurs, le gouvernement octroie des crédits aux petites et moyennes entreprises et un investissement dans les sources d’énergies renouvelables. Il existe aussi des subventions aux entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique (par exemple pour réalisation d’audits énergétiques), ou encore pour la mise en place de systèmes informatiques (par exemple pour développer des produits et des services basés sur le commerce électronique). L’Agence polonaise d’investissement et de commerce fournit des informations et du soutien aux investisseurs.

Les atouts du pays

Les coûts de la main-d’œuvre, particulièrement bien formée, sont le principal facteur d’attractivité des investissements étrangers. S’ajoute à cela la stabilité du pays, sa position centrale en Europe.

Les bons plans

La maîtrise de la langue polonaise est un atout précieux et très recherché.

Les filiales de grosses entreprises françaises recrutent, pensez à contacter Auchan, Leroy Merlin, Jean Louis David, Brico Dépôt, Promod, Paul…

Emploi

La Pologne n’est pas une destination particulièrement plébiscitée par les jeunes diplômés qui souhaitent avoir une expérience à l’international. Et pourtant, c’est un pays qui a de nombreuses opportunités en matière d’emploi. Même si les salaires n’y sont pas très élevés, la pénurie de main-d’œuvre permet parfois de négocier à la hausse son salaire en particulier dans les entreprises internationales (comme Google ou Microsoft). Le pays est francophile, ses relations avec la France sont anciennes, de nombreuses sociétés polonaises recrutent donc des Français pour leur connaissance de ce marché et leurs compétences linguistiques.

Consulter notre fiche pays Pologne pour en savoir plus 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR