fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre au Portugal

Curiosité dans le paysage politique européen, puisque c’est une présidence socialiste au pouvoir depuis 2015 qui a augmenté le salaire minimum, baissé les cotisations des employeurs, augmenté les retraites, renforcé le droit du travail… et ça marche ! Les investisseurs sont de retour.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Pour créer une PME/TPE le plus simple est de former une LDA (Sociedadepor ou Société portugaise à responsabilité limitée) avec un minimum de 5000€ et deux personnes, en commençant par enregistrer votre entreprise auprès du registre du commerce et au service des impôts. Il faut également ouvrir un compte en banque. Attention, l’un des fondateurs doit résider au Portugal. Si vos fonds proviennent de l’étranger, vous devrez contacter l’Office portugais du commerce, de l’investissement et du tourisme (ICEP).

Dans quels secteurs investir

Lisbonne a la cote dans l’immobilier, les investisseurs se ruent toujours sur les immeubles de la capitale comme sur ceux de Porto. Le pays investit aussi désormais dans les énergies renouvelables (c’est ici que se trouve la 2e plus grande centrale solaire au monde). Le Portugal a également créé des zones franches pour renforcer les investissements axés sur la technologie. Le gouvernement recherche des investisseurs étrangers dans les biotechnologies, les call centers, le secteur électrique et électronique, la chimie à forte valeur ajoutée, les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et le tourisme de haut niveau.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est ici de 21%. Les plus-values à long terme sont imposées au Portugal au taux standard de l’impôt sur les sociétés. Les plus-values résultant de la cession d’actions peuvent être exemptées sous certaines conditions. Le régime portugais des « résidents non-habituels » prévoit l’application d’un taux d’imposition unique de 20% en contrepartie de l’exercice d’activités réputées à forte valeur ajoutée. Les dividendes sont taxés entre 0% et 25%, les intérêts à 25%, les royalties à 25%. Tous les tarifs sont élevés à 35% en cas de paiement à un résident d’un paradis fiscal répertorié.

Aides possibles

Il existe des aides remboursables sans intérêt et/ou subventions selon la nature du projet, la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt sur les sociétés (IRC) et une exonération d’impôts foncier (IMI), une exonération de taxes pour la création d’emplois, des aides financières et fiscales pour la recherche et le développement. Une agence pour l’investissement et le commerce extérieur a d’ailleurs été mise en place : l’Aicep.

Les atouts du pays

Les entrepreneurs sont intéressés par les bas salaires, la logistique performante, les marchés des pays lusophones, les compétences techniques des Portugais, les subventions de l’État…

Les bons plans

Il est possible de créer son entreprise en moins d’une heure avec le programme  Empresa na Hora . Ce système permet à ceux qui le souhaitent, y compris les étrangers, de créer une société en se rendant à un bureau unique.

Emploi

Le Portugal souffre d’un manque de personnels qualifiés, il vous faudra donc présenter des diplômes et une expérience de quelques années pour postuler aux postes de responsabilité. La demande de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée n’est pas satisfaite dans certains secteurs : il manquerait près de 30000 travailleurs dans le tourisme, 28000 dans la métallurgie, 7800 dans l’automobile 2000 ingénieurs dans les TIC d’ici 2020, et 160000 dans le secteur maritime d’ici 2033. Le secteur du tourisme reste porteur, y compris pour des postes peu qualifiés. Les secteurs qui recrutent en ce moment sont l’hôtellerie, la restauration, les banques, les assurances, les hautes technologies et télécommunications, le commerce de détail.

Consulter notre fiche pays Portugal pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR