fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en République Tchèque

Ayant parfaitement réussi sa mue de l’économie communiste vers une économie de marché, la République tchèque attire une communauté française qui grandit chaque année davantage. Les PME sont les bienvenues, elles trouvent ici une main-d’œuvre peu chère et un niveau de vie généralement plus bas qu’ailleurs en Europe.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Le statut de société à responsabilité limitée (SRO, Spolecnost s Ruzemin Omezenym) est le plus utilisé pour les PME et moyennes entreprises. Le capital social minimum de la SRO s’élève à 200000 CZK (environ 1750 €), dont au moins 100000 CZK en numéraire. Un fonds de réserve obligatoire équivalant à 10% du bénéfice net par an doit être constitué, jusqu’au seuil de 10% du capital. Elle comprend entre 2 et 50 associés. Attention, pour créer une SRO il faut produire le casier judiciaire de tous les associés.

Dans quels secteurs investir

Les secteurs à fort potentiel sont ceux des technologies de l’information, du développement de logiciels, des sciences de la vie. Les secteurs où les Français investissent sont ceux de l’automobile, de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’agroalimentaire, des TIC (le pays est très performant pour la délocalisation et l’externalisation des services TIC) et l’électrotechnique.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 19%, les plus-values sont imposées au taux d’imposition normal des sociétés. Les plus-values sur la cession d’actions et participations des entreprises tchèques dans des sociétés résidant dans l’UE/ EEE sont exonérées d’impôt si ces dernières sont détenues à hauteur de 10% et plus pour une durée minimale de douze mois. Les dividendes, les intérêts et les redevances sont soumis à des taux d’imposition de 15 à 35%.

Aides possibles

Le gouvernement a choisi de réduire l’impôt sur le revenu pendant dix ans pour l’établissement d’une nouvelle unité de production et pour l’expansion et la modernisation d’une unité de production existante, de délivrer des subventions pour la création de nouveaux emplois et la formation (en fonction de la région où l’entreprise se crée). Les dépenses en recherche et développement sont 100% déductibles de l’assiette fiscale et donnent lieu à un crédit d’impôt de 100%. Pour plus de renseignement, contactez CzechInvest, l’agence de développement des investissements.

Les atouts du pays

Faisant partie de l’UE mais pas de la zone euro, la croissance du pays ne faiblit pas et son taux de chômage est l’un des plus bas d’Europe. La qualité de sa main-d’œuvre et son riche passé industriel en font une destination très recherchée, tout comme sa position centrale en Europe. Le gouvernement vient de mettre en place un programme basé sur la promotion de l’entrepreneuriat et la modernisation de l’administration publique qui a permis, par exemple, de faciliter l’obtention de financement public dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation.

Les bons plans

Il existe plusieurs zones franches qui proposent des facilités fiscales dans les villes suivantes : Ostrava, Cheb, Prague, Pardubice, Hradec Kralove.

Pôle Emploi a passé un accord avec l’ambassade de France en République tchèque pour vous aider à trouver votre premier emploi.

Emploi

De très nombreuses opportunités professionnelles sont offertes dans le secteur des services ainsi que dans les domaines de l’informatique et de la technologie, de la logistique, des transports, de l’éducation et de la construction. Si les salaires sont plus bas en République tchèque, il est néanmoins possible de négocier de bons contrats auprès des entreprises internationales du secteur des technologies de l’information et de la haute technologie. Prague reste une destination privilégiée, le nombre de Français qui s’y sont installés a triplé depuis trois ans. Mais attention, de nombreuses offres d’emplois sont à pourvoir dans des secteurs peu qualifiés, comme les call centers ou la restauration.

Consulter notre fiche pays République Tchèque pour en savoir plus 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR