fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 28 novembre au 3 décembre, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 28 novembre au 3 décembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Nathalie Laville

Publié

le

Afrique

Addis Abeba Ethiopie

Éthiopie. Jours à venir. La consultation du 23 novembre dernier au sein de la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) s’est traduite par un large plébiscite, à hauteur de 98%, en faveur du statut d’autonomie fédérale dans cette zone. Les résultats de ce vote sont à replacer dans un contexte d’affrontements et d’essor des tensions ethniques dans le pays.

Guinée-Bissau. Jours à venir. Au terme du premier tour de l’élection présidentielle, dont l’annonce des résultats était en cours à l’heure où nous publions, quelques échauffourées localisées ont été observées autour de cette consultation électorale, mais sans acte de violences majeures.

Madagascar. Jours à venir. Les Malgaches étaient appelés à voter le mercredi 27 novembre dans le cadre des élections municipales. Les résultats de ce scrutin sont attendus le 14 janvier prochain.

Namibie. Jours à venir. Ce 27 novembre était également dédié à une consultation électorale en Namibie, mais cette fois dans le cadre des législatives. Les résultats devraient être communiqués dans un délai de quarante-huit heures.

Somaliland. Jours à venir. Les élections parlementaires qui étaient prévues au sein de ce territoire indépendant autoproclamé ont fait l’objet d’un nouveau report. Les trois principales forces politiques en présence ne sont pas parvenues pas à un accord propice à l’organisation de ce scrutin, tandis que les autorités ont pointé des défaillances sur les listes électorales. La capitale Hargeisa a été le lieu de manifestations au cours desquelles un policier serait décédé, et plusieurs leaders de l’opposition ont été arrêtés.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Irak Troubles

Irak. Jours à venir. Le pouvoir est la cible des manifestations sans précédents qui ont lieu dans le sud et le centre du pays. Celles-ci ont fait au moins 350 victimes et des milliers de blessés, touchés par la violente répression déployée. Les manifestants reprochent notamment aux autorités irakiennes une trop grande porosité par rapport à l’ingérence iranienne dans leur pays.

Iran. Jours à venir. La nouvelle vague de contestation qui vient d’avoir lieu en Iran en réaction à la politique d’austérité semble être parvenue à son terme ainsi que le black-out informationnel déployé au plus fort des manifestations. Ce mouvement aurait fait quelque 150 victimes selon une organisation de défense des droits de l’homme. Il convient par ailleurs de souligner que le poids de cette révolte et les difficultés structurelles du régime iranien augurent une possible résurgence de cette contestation à moyen ou long terme.

Liban. Jours à venir. Voilà plusieurs semaines que la contestation a gagné les rues du Liban, visant à dénoncer la corruption et l’inertie politique au cœur du système politico-confessionnel du pays. Ce mouvement s’est aussi traduit par quelques heurts, comme le 24 novembre dans la capitale Beyrouth et le lendemain dans la ville de Sour, au sud du pays, avec l’attaque de partisans des deux partis chiites, Hezbollah et Amal, à l’encontre des manifestants.

Amériques

Bolivie. Jours à venir. Des affrontements ainsi que des blocages de routes continuent d’être signalés, symboles d’une contestation qui perdure en dépit du projet de loi en cours censé annuler l’élection du 20 octobre dernier et permettre l’organisation d’un nouveau scrutin.

Chili. Jours à venir. Un référendum constitutionnel devrait être organisé en avril 2020 selon le gouvernement chilien. Pour autant, les risques de violences localisées et de pillages demeurent dans le pays.

Colombie et Venezuela. Jours à venir. À l’instar des autres événements en cours sur le continent sud-américain, ces deux nations sont également en proie à des mouvements de contestation, révélateurs de cette période de tension politique.

Haiti

Haïti. Jours à venir. Les actions violences se poursuivent en Haïti afin de maintenir la pression sur le président Jovenel Moïse, malgré la récente tentative diplomatique des Nations unies à son endroit.

Asie-Pacifique

Hong Kong. Jours à venir. Les candidats pro-démocratie ont remporté une très large victoire lors des élections locales, obtenant 400 sièges sur les 452 disponibles. Ce succès confirme l’importance de ce mouvement de défiance envers Pékin et la perpétuation de la vague de contestation. Par ailleurs, selon des sources divergentes, un dernier étudiant serait encore retranché sur le campus de l’université polytechnique.

Indonésie. Jours à venir. Le monument national, au centre de la place Merdeka dans la capitale indonésienne, a été désigné comme lieu de rassemblement dans la nuit du 3 décembre entre 3h30 et 9h par Aksi Mujahid 212, la force politique indonésienne ultraconservatrice.

Népal. 30 novembre. Les élections de mi-mandat doivent avoir lieu ce jour dans le pays, avec une possibilité de rassemblements en lien avec ce scrutin.

Philippines. 30 novembre. Andres Bonifacio, emblème de la révolution philippine, est à l’honneur en ce jour de commémoration nationale. Dans ce cadre, de probables rassemblements devraient avoir lieu.

Europe

 

Tbilissi

Géorgie. Jours à venir. De nouvelles manifestations ont eu lieu à Tbilissi les 25 et 26 novembre, après celles du 18 novembre où plusieurs milliers de contestataires – solidaires de l’opposition géorgienne qui exige des élections anticipées – avaient dû faire face à un important dispositif sécuritaire et à l’utilisation de canons à eau. Au moins trois personnes avaient été blessées dans ce contexte.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR