Actualités juridiques
Stock option, qui taxe la plus-value ? Avec l’étude Cheuvreux

Le mécanisme des « stock-options », consistant pour une société à accorder à ses salariés ou dirigeants le droit de souscrire ou d’acheter un nombre déterminé d’actions, dans un délai et moyennant un prix déterminé, est à l’honneur dans un arrêt rendu par le Conseil d’Etat ayant attrait à la fiscalité des non-résidents, le 4 juin 2019.
La question se posait de savoir quel Etat est en droit de taxer la plus-value d’acquisition (à distinguer de la plus-value de cession) – égale à la différence entre la valeur réelle de l’action au moment de la levée d’option et le prix fixé pour l’exercice de l’option – en cas de changement de résidence fiscale du bénéficiaire des actions entre ladite levée d’option et la cession des titres correspondants.
Le Conseil d’Etat a alors jugé qu’il convenait de s’attacher à la date de levée de l’option, et non à la date de la cession des actions, pour déterminer la résidence fiscale du bénéficiaire et donc le régime fiscal afférent.
En l’espèce, le contribuable étant résident fiscal français lors des levées d’options, et n’ayant déménagé qu’a posteriori en Suisse, il ne pouvait se prévaloir des dispositions de la convention fiscale franco-suisse afin d’éviter la taxation en France au titre de l’impôt sur le revenu.
Vie pratiqueil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
Etudier et travailleril y a 2 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
Etudier et travailleril y a 1 semaineScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Vie pratiqueil y a 4 semainesLe piège discret de la vie à crédit en Amérique du Nord
Etudier et travailleril y a 5 joursL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
Vie pratiqueil y a 4 semainesLa pré-demande désormais disponible en ligne pour les passeports
Actualités économiquesil y a 3 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
Actualités internationalesil y a 4 semainesMoyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l’étranger






![Podcast French Expat : « Accompagner son enfant autiste : "On a dû tout apprendre" témoigne Marie Dumesnil en Arizona » [Tuile d’expat]](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2026/03/Tuile-dexpat-Accompagner-son-enfant-autiste-On-a-du-tout-apprendre-temoigne-Marie-Dumesnil-en-Arizona-80x80.jpg)


