fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Suède

Ce pays qui est l’un des plus égalitaires hommes-femmes au monde cherche des investisseurs pour développer sa croissance inclusive et verte. Ici, l’esprit d’entreprise s’inculque dès la primaire, et les vocations entrepreneuriales sont précoces. C’est donc un environnement favorable qui vous attend si vous choisissez d’y implanter votre entreprise.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

La forme de société la plus courante en Suède est l’Aktiebolag (AB – société à responsabilité limitée) pour laquelle il faut un capital social minimum de 500000SEK (47500€) avec au moins un associé. L’enregistrement d’une société est assez long. Il faut commencer par avoir un siège social, obtenir le document nommé F-Skatt et demander l’assujettissement de votre entreprise à la TVA. Les démarches peuvent s’effectuer beaucoup plus rapidement sur Internet sur le site Verksamt.se qui regroupe tous les sites gouvernementaux.

Dans quels secteurs investir

Les activités historiquement développées en Suède sont basées sur la foresterie, le fer, l’acier, le matériel de précision, l’exploitation minière, l’agriculture et les véhicules automobiles. Les secteurs d’avenir sont ceux des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. Stockholm attire de nombreuses start-up, se positionnant ainsi juste derrière la Sillicon Valley, en particulier dans le domaine des innovations numériques, de la santé digitale, des smart medias et du gaming. La mobilité électrique et les énergies renouvelables sont aussi un secteur d’avenir.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 21,4% puis passera à 20,6% après le 31 décembre 2020. Les dividendes sont taxés de 0 à 30%, les intérêts à 0% et les royalties de 0% à 22% .

Aides possibles

Le pays possède de très nombreuses structures d’aides aux PME sur l’ensemble de son territoire, ainsi qu’un grand centre pour les entrepreneurs, le Nyföretagar Centrum. Les centres pour les entrepreneurs cofinancés par les communes (il y en a plus de 200 en Suède) proposent de nombreux contacts de professionnels (des « mentors » ), des conseillers pour aider les futurs entrepreneurs lors de la création de leur entreprise, des séminaires, des cours gratuits… Les régions peuvent aussi subventionner des entreprises avec des montants différents selon la région. Dans la zone 1, les subventions sont plafonnées à 35% tandis que dans la zone 2, elles sont plafonnées à 20%.

Les atouts du pays

La Suède figure parmi les pays les plus innovants de l’OCDE en matière de technologies environnementales.

Si le marché est relativement petit, la population bénéficie d’un PIB/habitant élevé.

Les bons plans

Des informations générales et un soutien peuvent être fournis par le Service public suédois de l’emploi par téléphone au +46 (0) 771 416 416.

Si vous devez enregistrer dans des délais extrêmement courts votre société, vous pouvez le faire via une société pré-constituée (des sociétés « dormantes »).

Pour obtenir des aides pour le financement, contactez l’entreprise gouvernementale Almi Företagspartne.

Emploi

Le pays connaît une situation de quasi plein-emploi, même si les contrats courts se développent plus vite que les CDI. Des pénuries de main-d’œuvre apparaissent dans certains secteurs comme la construction, la santé, l’éducation et les services communaux. Un niveau élevé de compétences est exigé pour la plupart des postes en Suède, sans quoi les travailleurs étrangers ont peu de chance de trouver un emploi. N’hésitez pas à contacter les 400 entreprises françaises installées ici, elles sont susceptibles d’embaucher des francophones. Le site du gouvernement suédois publie une liste des professions qui recrutent sur le marché du travail local.

Consulter notre fiche pays Suède pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR