fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Slovénie

Malgré des lourdeurs bureaucratiques, des infrastructures insuffisantes, un secteur bancaire peu compétent, le pays attire des investisseurs en raison des incitations de Bruxelles, de sa main-d’œuvre qualifiée et de ses salaires assez bas.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

La société à responsabilité limitée (d.o.o.) nécessite un ou plusieurs actionnaires (sans limitation de nombre) avec un capital minimum de 7500€. L’enregistrement de la société peut se faire devant notaire ou gratuitement sur Internet, ou encore dans un des nombreux « e-VEM », centres de services one-stop.

Dans quels secteurs investir

Historiquement, les secteurs qui attirent le plus d’IDE sont la fabrication, le transport et le stockage, les services financiers et l’assurance, la distribution, le service commercial et le créditbail, les produits chimiques, les pneumatiques et les produits en plastique, l’ingénierie, le papier, les télécommunications et le tourisme. La Slovénie est connue pour son industrie automobile, et les entreprises françaises ont une forte présence dans ce secteur. Il faut également mentionner l’industrie pharmaceutique. Les PME dans le domaine de la numérisation industrielle ont un important potentiel de développement tout comme le secteur touristique et la recherche.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés a baissé et il est aujourd’hui de 17%. L’assiette de l’impôt sur les sociétés peut être réduite de soit 40% du montant investi en immobilisations corporelles et/ ou en immobilisations incorporelles, soit 100 % du montant investi en R&D. Les taxes sur les dividendes varient de 0 à 15% tout comme celles sur les intérêts, et sont de 15% pour les royalties.
.

Aides possibles

Il existe des abattements fiscaux pour les investissements dans la R&D. À noter également, l’Agence d’aide à l’investissement. Les aides sont en général concentrées sur la création d’emploi, le transfert de savoir-faire et de nouvelles technologies et elles dépendent des régions où vous implantez votre société.

Les atouts du pays

La présence de clusters sur ce territoire bien positionné au cœur de l’Europe attire les entrepreneurs. Dans toute la région Adriatique, elle est le seul pays se trouvant à la fois dans la zone euro et l’espace Schengen, c’est un avantage important. Son taux de croissance est soutenu, son inflation relativement faible et l’économie s’est beaucoup diversifiée ces dernières années.

Les bons plans

Des concessions appartenant à l’État sont disponibles pour les investissements de plus de 500000€ dans les secteurs de l’industrie, des services stratégiques (centres de services clients, centres logistiques de distribution, les sièges sociaux régionaux), la recherche et le développement. Les investissements les plus recherchés se situent dans les hautes technologies dites « vertes ».

Emploi

C’est en Slovénie centrale que se retrouvent la plupart des emplois, c’est le centre administratif, économique, culturel et scientifique du pays. C’est là qu’on peut travailler dans les domaines de l’administration publique et de la défense, les activités de protection sociale obligatoire, d’éducation et de santé, les commerces, la restauration et le transport. L’industrie demeure une source importante d’emplois. On note même une pénurie sur le marché du travail d’ingénieurs, de médecins, de cadres infirmiers, de développeurs de logiciels, de programmeurs d’applications, de techniciens en constructions mécaniques, et aussi de cuisiniers, serveurs, maçons… Attention cependant, car en dehors des emplois en pénurie, il peut être difficile de trouver un emploi, car le chômage reste important, avec plus de 8%.

Consulter notre fiche pays Slovénie pour en savoir plus 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR