fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les Prix Inserm : le prix international attribué à Michel Sadelain, chercheur français installé aux Etats-Unis

Le chercheur français Michel Sadelain a mis au point une stratégie d’immunothérapie très prometteuse :  elle consiste à combiner thérapie génique et thérapie cellulaire pour fournir aux patients une arme personnalisée contre leur cancer.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (11)

“En honorant ses talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien. “

Michel Sadelain dirige le centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York. Avec Isabelle Rivière, il a mis au point la Car-T Cell Therapy : une stratégie d’immunothérapie qui repose sur la production de globules blancs « améliorés », obtenus en modifiant génétiquement des cellules prélevées au malade.

Lorsqu’il a exposé son idée pour la première fois, il y a plus de 20 ans, personne ne prenait réellement Michel Sadelain au sérieux ! Pourtant, aujourd’hui utilisée dans le traitement de leucémies de l’enfant et du jeune adulte et de lymphomes de l’adulte, cette approche suscite beaucoup d’espoir.

En savoir plus sur le site de l’Inserm

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR