fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Palmun : une simulation de modélisation des Nations Unies par des lycéens

Organisé par le lycée français de Palma (réseau mlfmonde), la 2éme édition du Palmun, s’est déroulé du 16 au 18 décembre 2019 pour débattre sur les enjeux du monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (6)

Le Palmun est né de la volonté de François Cornu, proviseur du lycée français de Palma en Espagne, de poursuivre l’aventure du NuMad (Nations Unies Madrid, organisé au lycée Français de Madrid depuis 2012 ). C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois, impliquant l’investissement de toute une équipe, et notamment des professeurs encadrant le projet. Onze établissements scolaires français d’Espagne, de France et du Portugal, dont 5 du réseau Mission laïque française (mlfmonde), se sont donc retrouvés à Palma pour la deuxième édition de cet évènement.

Le Palmun (palma United Nations) reproduit aussi fidèlement que possible, les instances de l’ONU : structures, fonctionnement, procédures, politiques des états, etc. Il est organisé en 6 commissions représentant chacune un des organes des Nations Unies (FAO, OMS, UNEP, Conseil des Droits de l’Homme, ECOSOC, Conseil de Sécurité). Chaque commission, sous l’autorité de son président, aborde deux thèmes et élabore progressivement un texte construit par tous les élèves de la commission.

Une entité composée à 100% de lycéens qui, ayant préparé leurs interventions, endossent  pendant les débats leurs habits de président, rapporteur, délégué ou secrétaire général et jonglent avec le français, l’anglais et l’espagnol pour… refaire le monde.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR