fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Pratique pour les étudiants expats : le site diplôme.gouv.fr !

Le ministère français de l’éducation met actuellement à disposition un nouveau service d’e-administration pour attester les diplômes en ligne, diplome.gouv.fr.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (8)

L’émergence de sites simplifiant les démarches administratives se révèlent souvent bien utiles aux Français établis à l’étranger, l’époque des batailles épistolaires pour obtenir son extrait d’acte de naissance ou une nouvelle carte grise s’éloignent rapidement, nous dessinant un monde numérisé parfois étouffant, mais efficace. Alors que 80 000 attestations de diplômes de l’Éducation nationale sont demandées par des élèves ou des personnes ayant égaré leur diplôme, le ministère de l’éducation nationale en coopération avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont mis à disposition un nouveau service en ligne : diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées permettant à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

Les attestations disponibles sur la plateforme varient selon les années d’obtention et les académies. En novembre 2019, 23 millions d’attestations délivrées par les ministères cités plus haut étaient référencées. La liste complète de ces attestations disponibles est consultable dès la page d’accueil et sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes décernés par l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole etc. Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s’identifier via FranceConnect (dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur). Il accède ainsi à son tableau de bord d’attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.

À ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l’année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB). Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de leur diplôme.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR