Actualités politiques
Enfants euro-japonais enlevés: Richard Yung ouvre un nouveau front à l’UE
Le sénateur Richard Yung s’est rendu le 21 janvier à Bruxelles pour alerter les eurodéputés sur la question des enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen.

Ewa Kopacz, coordinatrice pour les droits de l’enfant au Parlement Européen et ancienne première ministre polonaise, s’est engagée à adresser prochainement une missive à la Commissaire européenne chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, concernant la problématique des enfants euro-japonais enlevés au Japon.
Cette décision fait suite à la visite le 21 janvier dernier du sénateur représentant les Français établis hors de France, Richard Yung, en tournée à Bruxelles après l’adoption à Paris de sa résolution européenne portant sur les enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen, à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais.
Outre Ewa Kopacz (PPE), Richard Yung a rencontré lors de son déplacement les eurodéputés de Renew Europe, Dominique Riquet, membre de la délégation pour les relations avec le Japon, ainsi que Laurence Farreng, membre de l’intergroupe sur les droits de l’enfant.
A l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, en novembre, le sénateur La République en Marche (LREM), Richard Yung avait déjà rappelé l’importance, selon lui, d’une démarche européenne. A ce sujet, il avait déclaré : « l’Union européenne dispose d’une compétence externe exclusive dans le domaine de l’enlèvement international d’enfants. Pour cette raison, il apparaît indispensable qu’elle prenne part à ce ‘combat’ pour les droits fondamentaux des enfants victimes d’un enlèvement commis par leur parent japonais, dans le plein respect de la souveraineté du Japon ».
Nos partenairesil y a 1 semaineBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
Nos partenairesil y a 2 joursScolariser ses enfants à Panama
Webinairesil y a 7 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 1 semaineDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »





