fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Elections consulaires : qui va se présenter à Bruxelles?

Le Journal des Français à l’étranger a enquêté sur les batailles qui se préparent à Bruxelles pour les prochaines élections consulaires.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 15

Avec près de 116 000 Français inscrits en 2014, la circonscription de Bruxelles est des plus stratégiques. Après Londres et Genève, il s’agit, selon les dernières informations du Quai d’Orsay, de la troisième plus importante population d’expatriés français dans le monde. Ces derniers devraient, à ce titre, élire les 16 et 17 mai prochains, une vingtaine de représentants.

> Nouvelle tentative d’alliance à gauche

Lors des précédentes élections consulaires de 2014, où neuf conseillers et dix délégués consulaires avaient été élus, la liste « Citoyens à gauche, écologistes et solidaires » avait raflé la mise en faisant élire quatre conseillers consulaires: Cecilia Gondard, Boris Faure et Alix Courdesse pour le Parti Socialiste (PS) et Guillaume Sellier pour Europe Ecologie Les Verts (EELV).  Cette année encore, Cécilia Gondard, cheffe de file du PS, espère que sa liste arrivera en tête des élections. A cet effet, cette conseillère politique est actuellement en pleine discussion pour forger une alliance élargie entre son parti, les Verts et les divers partis de gauche, des membres de Generation.s et de La France Insoumise (FI). Une réunion doit, selon nos informations, avoir lieu à huis clos le 30 janvier prochain. La veille, EELV devrait élire, pour sa part, sa tête de liste. Guillaume Sellier, conseiller sortant des Verts, devrait probablement se retirer. Il pourrait être remplacé par le conseiller communal d’Ixelles, Bertrand Wert, qui figure parmi les favoris. Côté FI, Sophie Rauszer, qui avait atteint le deuxième tour lors des dernières élections législatives, est l’une des candidates. Emmanuelle Cretin-Magand et Oriana Henry représentent, quant à elles, à Bruxelles, Generation.s, le parti de gauche fondé par Benoit Hamon.

> Chez LREM, on attend le feu vert de la commission d’investiture

Mais l’arrivée de La République en Marche (LREM) pourrait bouleverser la donne par rapport aux précédentes élections. A Bruxelles, le conseiller au Parlement européen Thierry Masson, qui avait monté la branche locale UDI, est désormais chef de file à Bruxelles de LREM. A ce titre, il espère officiellement être nommé dans les prochaines semaines tête de liste par la commission d’investiture, les chefs de file chez LREM n’étant pas toujours des têtes de liste. Si Thierry Masson est effectivement en très bonne position pour prendre la tête du groupe, ce conseiller consulaire, qui avait pris son poste suite au décès de Catherine de Vallois, doit cependant notamment faire face à un autre conseiller sortant, Jeremy Michel, du mouvement Agir. Les deux hommes devraient, dans tous les cas, figurer dans la même liste.

> Scission de la droite

Comme lors des précédentes élections consulaires à Bruxelles, les candidats de droite semblent pour le moment divisés. Si, d’une part, Anthony Bisch, conseiller juridique à la Commission Européenne, semble tout désigné pour piloter la liste soutenue par Les Républicains (LR), il se prépare cependant à se disputer une bonne partie de son électorat avec l’éditeur Georges-Francis Seingry. Cet élu historique de l’Assemblée des Français à l’Etranger (AFE) depuis 2006 aurait décidé, selon nos informations, de lancer sa propre liste de droite.

> Nouveau mouvement “citoyen”

Une nouvelle liste composée de membres de la société civile doit également être présentée par la conseillère communale à Uccle, Veronique Lederman. Celle-ci comptera notamment à ses côtés Fabien Ferasson de Quental, qui dirige un autre site d’information destiné aux Français résidant à l’étranger, Lesfrancais.press.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR