fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Enfants euro-japonais enlevés: Richard Yung ouvre un nouveau front à l’UE

Le sénateur Richard Yung s’est rendu le 21 janvier à Bruxelles pour alerter les eurodéputés sur la question des enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen.

Pénélope Bacle

Publié

le

Ewa Kopacz, coordinatrice pour les droits de l’enfant au Parlement Européen et ancienne première ministre polonaise, s’est engagée à adresser prochainement une missive à la Commissaire européenne chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, concernant la problématique des enfants euro-japonais enlevés au Japon.

Cette décision fait suite à la visite le 21 janvier dernier du sénateur représentant les Français établis hors de France, Richard Yung, en tournée à Bruxelles après l’adoption à Paris de sa résolution européenne portant sur les enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen, à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais.

Outre Ewa Kopacz (PPE), Richard Yung a rencontré lors de son déplacement les eurodéputés de Renew Europe, Dominique Riquet, membre de la délégation pour les relations avec le Japon, ainsi que Laurence Farreng, membre de l’intergroupe sur les droits de l’enfant.

A l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, en novembre, le sénateur La République en Marche (LREM), Richard Yung avait déjà rappelé l’importance, selon lui, d’une démarche européenne. A ce sujet, il avait déclaré : « l’Union européenne dispose d’une compétence externe exclusive dans le domaine de l’enlèvement international d’enfants. Pour cette raison, il apparaît indispensable qu’elle prenne part à ce ‘combat’ pour les droits fondamentaux des enfants victimes d’un enlèvement commis par leur parent japonais, dans le plein respect de la souveraineté du Japon ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR