fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Le Pérou, une destination gagnante

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à prospecter et à s’implanter au Pérou, sa croissance est l’une des plus importantes d’Amérique latine. Voici un petit guide pour implanter son entreprise dans le pays.

Nathalie Laville

Publié

le

Lima Pérou

Le Pérou est attractif ! Et ce, malgré une certaine instabilité politique liée au conflit ouvert entre le Congrès et le Président péruvien Martín Vizcarra depuis plus d’un an. Des élections anticipées ont eu lieu le 26 janvier dernier, ce qui devrait normalement régulariser la situation grâce à la nouvelle majorité du Congrès, très éclatée mais moins structurée contre lui.

> Comment créer son entreprise

Il existe trois principales entreprises au Pérou : la société à responsabilité limitée, la société à responsabilité limitée, et la société en commandite. Pour chacune d’entre elles, il faut au moins 2 associés sans capital minimum. Il est possible d’entrer sur le territoire avec un visa Entrepreneur à la condition d’avoir un capital de 30 000 $. Il faut commencer par réserver un nom de société. Cette étape peut être effectuée en ligne sur le site Web du registre public, SUNARP, ou dans un bureau de représentation. La constitution de l’entreprise peut être réalisée en ligne sur le portail de services aux particuliers et aux entreprises. Il est indispensable d’avoir un notaire. Il faut ensuite enregistrer l’entreprise, ce qui est relativement long.

> Dans quels secteurs investir ?

Il faut savoir que les technologies et le savoir-faire français sont très recherchés au Pérou. Dans les secteurs des nouvelles technologies, transports et solutions de mobilité, cosmétiques et pharmacie, textiles et confection ou encore du tourisme. Les opportunités dans ce secteur sont nombreuses puisque l’on compte plus de 17 nouveaux projets d’infrastructures. Le numérique est aussi un domaine appelé à se développer, en raison notamment du fossé à combler entre la capitale et la province. Le Pérou connaît aussi un développement galopant de ses villes et doit donc moderniser ses systèmes d’alimentation en eau : les entreprises françaises sont également bien positionnées sur ce créneau.

> Taxes à prévoir

Le taux standard de TVA est de 18%, le taux d’imposition des sociétés est de 29,5%, les dividendes sont taxé à 5%, les intérêts de 4,99% à 30% et les redevances à 30%. Il est préférable d’externaliser sa gestion financière, car le fisc péruvien est très tatillon, ses amendes peuvent être très lourdes.

> Aides possibles

L’agence de promotion des investissements du Pérou aide les entreprises à s’installer au Pérou. Attention, les petites entreprises ont des difficultés à emprunter à des taux intéressants !

> Les atouts du pays

Le pays attire les investisseurs étrangers en raison de son faible coût des salaires et de sa politique non restrictive en matière de dividendes.En outre, sa simplification des procédures d’enregistrement est aussi intéressante. La France dispose d’une aura très positive, vous bénéficierez donc presque automatiquement d’un capital confiance avec votre entreprise.

> Les bons plans

Il existe un mécanisme particulier, « Obras para impuestos » qui permet aux entreprises de payer leurs impôts « en nature ». L’impôt est payé par l’exécution d’un projet de travaux publics dans une ville ou une région. Ce mécanisme permet de financer tous les types de projets d’investissement à la condition qu’ils soient en harmonie avec les politiques et plans de développement nationaux, régionaux et/ou locaux, et bénéficient d’une déclaration de viabilité dans le cadre du Système national pluriannuel de programmation et de gestion des investissements.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR