fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Institut Français : la saison de la France au Japon en 2021

La Saison de la France au Japon, évènement pluridisciplinaire, se déroulera sur tout l’archipel japonais, d’avril à octobre 2021.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (13)

Au cours de la visite officielle du Président Macron en juin 2019, la France et le Japon ont renouvelé et renforcé le partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis 2013. Ce partenariat fondé sur une communauté de valeurs, met en avant des positions conjointes sur la politique internationale (paix et sécurité), sur l’économie innovante et numérique, pour une nécessaire transition énergétique et responsable, pour la culture au sens large, en vue de développer la mobilité des étudiants, des créateurs, des chercheurs et des sportifs.

Si le Japon fascine comme en témoigne le grand succès de Japonismes 2018 (3 millions de visiteurs), le France conserve sur l’archipel une image forte et positive, force est de constater que celle-ci est quelque peu désuète. Sans tourner le dos aux fondamentaux de la représentation de la France dans l’imaginaire japonais, à ce passé riche en relations, le véritable challenge de la Saison sera de servir de plateforme pour renouveler cet imaginaire en s’orientant d’emblée sur la création contemporaine et l’innovation. 

De plus, la Saison s’inscrit dans une conjoncture de grands rendez-vous internationaux dont nos pays vont respectivement assurer la responsabilité :

  • Organisation en 2019 du G20 au Japon et du G7 en France 
  • Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 puis en France en 2023
  • Jeux olympiques et paralympiques au Japon en 2020 puis en France en 2024

> Cette saison de la France au Japon est un évènement pluridisciplinaire.

Les projets de co-création seront favorisés et tout particulièrement ceux associant artistes français basés en France et artistes japonais. Toute diffusion stricto-sensu ne sera pas retenue. Une attention particulière devra être portée aux générations futures, à la société civile et au jeune public et comprendra un volet grand public à forte visibilité y compris pour les manifestations à caractère professionnels ou BtoB. 

Plus de détail et participer sur le site de l’institut Français

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: La Saison de la France au Japon 2021 | Institut français - CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR