fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

À l’étranger, les complémentaires sont parfois très utiles !

Les Français bénéficient de mécanismes de prévoyance collective très complets et ils savent que, bien souvent, ils ne retrouveront pas une telle offre à l’étranger. Il existe cependant d’autres acteurs privés auxquels les Français de l’étranger peuvent faire appel pour mieux se protéger, eux et leurs proches. Exemples avec Crystal Mobility, Henner, April et Humanis.

Nathalie Laville

Publié

le

santé à l'étranger

> Crystal Mobility, un spécialiste santé et prévoyance

Que l’on soit bénévole, salarié, chef d’entreprise, retraité, chômeur…, les offres Expat Santé permettent de bénéficier d’offres adaptées à tous les besoins, d’une simple prise en charge d’une hospitalisation à la couverture complète incluant l’optique, le dentaire et la maternité. Cette offre est adaptée à tous ceux qui partent plus d’un mois. Le conseil est personnalisé selon les besoins et la situation de l’adhérent, qui est alors accompagné dans sa mobilité géographique. Car les propositions ne sont pas les mêmes selon que l’on réside au fin fond de la brousse africaine ou à Hong Kong, ni même selon que vous soyez un jeune entrepreneur en Afrique ou cadre d’une grande entreprise asiatique ! Votre conseiller Crystal Mobility vous aide à mettre en place la protection que vous souhaitez en choisissant le niveau de vos garanties santé, le montant de vos indemnités en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité, les capitaux reversés à vos ayants droit en cas d’accident ou d’imprévu… Crystal bénéficie d’un réseau médical de quelque 12 500 prestataires répartis dans 153 pays, offre un complément de remboursement de la CFE, permet la prise en charge directe en cas d’hospitalisation… Et désormais, Crystal met à la disposition de ses assurés une téléconsultation médicale gratuit pour tous ses adhérents avec délivrance d’ordonnance en ligne. Ce service permet de recevoir gratuitement des conseils et avis médicaux, de réaliser une consultation à distance et d’obtenir un diagnostic médical, et d’avoir éventuellement une prescription médicale.
Crystal Mobility offre des services en adéquation avec le mode de vie des Français de l’étranger : un espace personnel en ligne dédié et sécurisé, la possibilité d’envoyer des factures dématérialisées, un service de téléconsultation médicale gratuit avec des généralistes et des spécialistes accessibles 7j/7 par téléphone et par internet et la possibilité de se faire soigner en France.

Crystal Mobility propose également un rapatriement sanitaire dans le monde entier et une responsabilité civile vie privée quel que soit votre pays d’expatriation.

> Henner, du sur-mesure pour les expatriés et les multinationaux

Cette société de gestion et de courtage d’assurances de personnes propose des solutions, parfois sur-mesure, pour concocter des contrats collectifs santé expatriés, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. D’ailleurs, Henner gère un portefeuille de 47 000 familles, soit 110 000 bénéficiaires, dans 180 pays sur des contrats collectifs internationaux. Le Groupe se repose sur un réseau très important de partenaires, près de 57 000 professionnels de la santé dans 187 pays. Ce sont quelque 232 000 expatriés et multinationaux qui sont couverts par Henner. Parce qu’il est membre d’Assurex, un réseau international qui compte plus de 100 partenaires et 600 bureaux à travers le monde, le Groupe accompagne tout aussi bien ses clients grands comptes, que de simples PME/PMI ou encore des particuliers installés à l’étranger. Où que ses adhérents se trouvent, le département médical du Groupe les oriente sur des professionnels qui leur dispensent les meilleurs soins aux meilleurs tarifs.

Henner permet aussi de bien préparer son départ avec l’assistance World Zen « Avant de partir » qui dispense des conseils médicaux par téléphone et des services d’informations concernant par exemple les vaccinations, nécessaires ou recommandées. Partenaire de la CFE, Henner propose un contrat « Expat Duo Jeunes » qui est une assurance complémentaire à destination des jeunes partant travailler ou étudier à l’étranger. Ils sont couverts pour le rapatriement, la responsabilité civile privée et ont un capital décès. La garantie permet aussi de prendre en charge les frais de soins et d’hospitalisation à 100% (à hauteur de 150 000 €/an).

« Expat Uno » est une formule qui s’adresse quant à elle aux Français en mobilité internationale, ainsi qu’à leurs familles. Expat Uno est une couverture au premier euro qui propose plusieurs formules selon les besoins et les capacités de financement de chacun : hospitalisation, médecine ambulatoire, maternité, dentaire, optique, prothèses, assistance rapatriement, responsabilité civile, prévoyance…

> April et Humanis, la carte de l’international

Pour compléter les prises en charge santé, il existe des assurances spécialisées dans l’international. L’ensemble de leurs formules permettent de rembourser des frais médicaux lorsqu’ils sont onéreux dans certains pays ou de proposer un réseau choisi de médecins. Et cela vaut aussi bien pour un jeune en PVT que pour un expatrié ayant monté sa TPE !

C’est par exemple le cas d’APRIL, un groupe international de services en assurance implanté dans 28 pays qui, avec ses 3 900 collaborateurs et depuis 1988, a pour objectif d’offrir des solutions en matière d’assurance santé à ses clients, qu’ils soient étudiants, salariés expatriés ou retraités. Ainsi, « Crystal Studies » couvre les étudiants partant moins d’un an à l’étranger, tandis que « Corporate Safety Plan » permet aux entreprises de sécuriser les déplacements de leurs collaborateurs et de gérer, le cas échéant, une situation sensible ou de crise (événements politiques, catastrophes naturelles, etc.) dans leurs activités. Pour cela, le groupe APRIL a souhaité proposer des assurances plus simples et plus faciles d’accès, avec un réseau de courtiers très dense, des agences nombreuses, des plateformes téléphoniques et un accès digital facilité. 

C’est aussi le cas du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu le leader de l’assurance collective de personnes avec quelque 426 000 entreprises clientes en assurance de personnes, 10 millions de personnes assurées en santé et en prévoyance, soit près d’un Français sur six. Le Groupe compte également 600 000 entreprises clientes en retraite complémentaire et gère les cotisations et les allocations de 15 millions de personnes. Ses offres sont aussi adaptées aux besoins et aux objectifs de ses clients à l’étranger. Et son offre Mobilité permet de couvrir les collaborateurs expatriés ou en mission et les salariés des filiales étrangères des multinationales.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR