fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Coronavirus: l’Assemblée des Français de l’étranger sans les conseillers des zones à risque

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a décidé de maintenir, pour le moment, la tenue mi-mars de la prochaine Assemblée des Français de l’étranger, sans la plupart des conseillers des zones à risque.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 55

Face aux interrogations liées au coronavirus, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a envoyé une missive le 27 février annonçant le maintient, à ce jour, de la prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Cette 32ème session, dernière de la mandature, qui doit avoir lieu du lundi 16 mars au vendredi 20 mars, devrait cependant se dérouler sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Ceux-ci sont en effet soumis aux actuelles recommandations sanitaires et doivent être placés “en quatorzaine” en cas de déplacement en France. S’ils souhaitaient se rendre mi-mars à Paris, cela leur laisserait désormais très peu de temps pour s’organiser et venir à l’assemblée.

D’après les dernières informations aux voyageurs consacrées au coronavirus, cinq zones dans le monde sont actuellement concernées par ces restrictions : la Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, trois régions d’Italie (Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne) et l’Iran. Ces restrictions touchent ainsi aujourd’hui une dizaine de conseillers  sur les 90, mais d’ici la tenue de l’assemblée, la liste des « pays sensibles » pourrait encore évoluer…

L’AFE se réunit deux fois par an à Paris en session plénière. L’assemblée est composée de conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR